La vaccination des enfants de moins de 12 ans s’amorce
Québec annonce que la vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans pourra commencer dès demain, 24 novembre, dans les centres de vaccination de masse, et dès le 29 novembre dans plusieurs écoles primaires.
Cette décision a été prise après l’annonce de l’approbation, par Santé Canada, du vaccin Pfizer pour ces enfants, administré en dose réduite. Jusqu’à maintenant, aucun vaccin n’avait été autorisé au Canada pour cette clientèle. De son côté, le Comité sur l’immunisation du Québec vient de publier un avis recommandant l’utilisation de ce vaccin pour tous les enfants de 5 à 11 ans qui ne présentent pas de contre-indication. L’intervalle recommandé est de huit semaines ou plus entre les deux doses.
En conférence de presse le 23 novembre, le ministre de la Santé Christian Dubé a déclaré que la vaccination des enfants de 5 à 11 ans devrait permettre de « mieux contrôler le nombre d’éclosions en milieu scolaire et d’atteindre un taux global de vaccination très élevé au Québec. Nos équipes sont à pied d’œuvre depuis plusieurs semaines pour être fin prêtes à amorcer la vaccination de cette clientèle. »
Le ministre a par ailleurs assuré que le vaccin est sécuritaire, mais que la vaccination ne serait pas rendue obligatoire pour les 5 à 11 ans, pas plus que pour les 12 ans et plus. Cela demeurera à la discrétion des parents. Toutefois, il fait preuve d’optimisme devant la réponse des Québécois la journée même de l’annonce. « Nous avons déjà 80 000 personnes qui se sont inscrites en une journée pour recevoir une dose du vaccin pour enfant », a-t-il soutenu.
Le premier ministre François Legault abonde dans le même sens, disant comprendre que des parents, « à juste titre », puissent être inquiets. Il s’attend d’ailleurs à un taux de vaccination plus faible chez les enfants que chez les plus âgés. Malgré tout, il ne doute pas que le vaccin proposé soit sécuritaire et encourage les parents à faire vacciner leurs enfants. « Ça peut changer la face de la pandémie au Québec », avance-t-il.
De la vaccination en milieu scolaire
Selon Québec, la campagne de vaccination se prépare depuis plusieurs semaines, notamment quant à l’échéancier et à la logistique pour administrer le vaccin aux enfants de ce groupe d’âge, en collaboration avec le ministère de l’Éducation. Comme cela a été le cas pour la clientèle des jeunes de 12 à 17 ans, diverses modalités sont offertes afin de répondre aux besoins des enfants et de leurs parents :
- offre dans les cliniques de vaccination, par l’entremise d’une prise de rendez-vous dès maintenant sur Clic Santé ou de l’offre sans rendez-vous en fonction des régions;
- vaccination organisée en collaboration avec le milieu scolaire à partir du 29 novembre.
Soulignons que la vaccination ne sera pas offerte dans toutes les écoles primaires, mais que chacune d’elles offrira un modèle de vaccination, que ce soit en accueillant des équipes mobiles de vaccination ou en organisant du transport vers les sites de vaccination, par exemple.
Selon Québec, les parents seront avisés sous peu de l’offre de service de l’école de leurs enfants.
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …