MRC des Collines
Un budget qui offre des marges de manœuvre
Le nouveau budget de la MRC des Collines de l’Outaouais prévoit une augmentation de 5,18% des dépenses et des marges de manœuvre pour travailler sur le développement social.
Le conseil des maires a adopté ce budget de 30,2 millions $ à la fin novembre. Le nouveau préfet, Marc Carrière, affirme avoir eu l’occasion de mettre sa couleur sur ce dernier. «Le lendemain de l’élection, j’ai regardé ce qu’il y avait dedans. On s’est réuni aussi le conseil des maires avant l’adoption.»
«C’est un budget qui va donner des marges de manœuvre pour toute la question développement économique, culturel et durable que la MRC avait perdu au fil des ans. On avait des moyens limités.»
Une enveloppe de 300 000$ a notamment été prévue pour répondre aux besoins financiers pour ce développement. «On souhaite que ça ait un effet multiplicateur. Chaque dollar qu’on va mettre, avec d’autres partenaires, on va être capable de multiplier ce 300 000$ là.»
Par ailleurs, l’adoption de ce budget pour la MRC des Collines s’est faite avec toutes les municipalités, y compris Notre-Dame-de-la-Salette même si cette dernière pourrait changer de MRC dans les prochaines semaines.
Marc Carrière indique que la MRC n’avait pas le choix de les inclure puisqu’aucune décision n’a encore été annoncée. Ce qui signifie que les quotes-parts des municipalités pourraient changer dans les prochaines semaines. «On a quand même donné à chacun des services des finances des six autres municipalités une idée de l’impact pour eux que Notre-Dame-de-la-Salette s’en va.»
Police
Par ailleurs, lors de la campagne électorale, le maire de L’Ange-Gardien, Marc Louis-Seize, a indiqué vouloir travailler sur l’ajout d’un véhicule de police pour la MRC. Cet aspect a été regardé et le sera à nouveau, mentionne Marc Carrière.
Ce dernier reconnaît qu’il y a un enjeu dans les extrémités puisque les voitures de police doivent partir et revenir au quartier général qui est plus loin. La situation va être regardée en lien avec les changements de territoire pour Salette.
«On va regarder comment avec le déploiement et la carte de service, on va être capable d’améliorer dans le coin de L’Ange-Gardien. S’il y a lieu d’aller plus loin, on a convenu de regarder ça aussi.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …