Développement économique rural
Stéphane Lauzon nommé secrétaire parlementaire
Le député d’Argenteuil-La Petite-Nation a obtenu à nouveau un rôle de secrétaire parlementaire, cette fois ci pour la ministre du Développement économique rural.
C’est le quatrième poste de secrétaire parlementaire occupé par M. Lauzon comme député, mais le premier à saveur économique. Il avait auparavant travaillé en loisir, pour les forces armées et pour les aînés.
«J’ai fait le tour du social, je pense que j’ai donné ma part, souligne-t-il. Là, j’ai un ministère avec lequel je vais m’épanouir plus du côté économique. Je suis très heureux de mon poste.»
Un poste qui d’ailleurs est en lien étroit avec sa circonscription, note-t-il. Il sait que les besoins sont importants à plusieurs niveaux dans le secteur et que les mesures du gouvernement doivent mettre l’accent sur la ruralité pour préserver les petites municipalités
«C’est un énorme défi. J’en ai beaucoup sur les épaules, mais c’est tellement stimulant, motivant. Il y a tellement à faire en peu de temps.»
Il a déjà sa vision de ce qu’il souhaite apporter à ce rôle. «Chaque fois qu’on prend une décision au cabinet du premier ministre, ça doit être en lien avec la ruralité. On doit penser rural pour qu’on puisse garder notre ruralité en vie avec tous les enjeux que l’on connait aujourd’hui.»
Enjeux divers
Le développement économique rural touche l’économie pour ces petites municipalités, mais c’est plus large que ça, indique Stéphane Lauzon. Beaucoup de domaines ont des impacts sur le développement économique.
Il donne en exemple le dossier de l’habitation. Il souhaite que le rural obtienne sa part des programmes annoncés par le gouvernement, notamment pour la construction d’habitation à prix modiques.
«On a des objectifs ambitieux sur le logement. Mon rôle, ça va être d’aller chercher la part de la ruralité, partout au Canada. Quand les gens deviennent vulnérables, ils doivent quitter la ruralité pour aller dans les grands centres où il y a du logement social. Mais on devrait garder les personnes dans nos petites communautés.»
Le transport est un autre exemple d’un domaine connexe qui peut avoir des impacts sur l’économie. Plusieurs employeurs ont des enjeux de main-d’œuvre en raison de l’absence de logement, entre autres.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …