Plusieurs fermetures dès ce soir
Le gouvernement annonce la fermeture dès ce soir de plusieurs commerces comme les écoles, les bars, les tavernes, cinémas, casinos et salles de spectacle.
Ces endroits devront fermer à 17h ce soir. Les gyms et les spas devront aussi fermer sauf pour les soins personnels. En ce qui concerne les restaurants, ils pourront rester ouverts, mais seulement de 5h à 22h.
Pour les écoles, la fermeture touche les écoles primaires et secondaires, mais aussi la formation professionnelle et la formation aux adultes. Dans tous ces cas, les cours en présentiel vont reprendre le 10 janvier.
Dans les endroits où il était prévu un retour en classe avant le 10 janvier dans le calendrier scolaire, il y aura formation à distance. Les écoles primaires vont toutefois demeurer accessibles pour la distribution des tests rapides et la vaccination.
Par contre, les services de garde dans les écoles resteront ouverts pour les parents qui en ont vraiment besoin. Les garderies et les CPE pour leur part resteront ouverts. Des services de garde d’urgence seront aussi implantés en janvier, a mentionné le ministre.
Pour la formation supérieure, les établissements pourront rester ouverts pour les étudiants qui ont des examens ou des stages.
Par ailleurs, les prestations sportives, qu’elles soient professionnelles ou amateurs, devront se faire à huis clos.
Pour le moment, le maximum de 10 personnes pour les rassemblements des Fêtes n’a pas été modifié. Mais Christian Dubé a indiqué que d’autres mesures pourraient venir dans les prochains jours. «On prend une journée à la fois», indique M. Dubé.
Chiffres astronomiques
Le ministre de la Santé soutient que ces nouvelles mesures sont nécessaires en lien avec les nouvelles données liées à la Covid. Le gouvernement a annoncé aujourd’hui 4 571 nouveaux cas. «La transmission communautaire est fulgurante, affirme le ministre. C’est le plus haut nombre de cas annoncé depuis le début.»
C’est pourquoi les nouvelles mesures ont été annoncées. «La vaccination de la dose de rappel à elle seule ne sera pas suffisante à court terme. La situation est critique.»
Il invite tout de même les gens qui sont dans les groupes d’âge concerné d’aller chercher cette troisième dose puisqu’elle permet une hausse de la protection contre le virus Omicron. Avec les deux doses, la protection est d’environ 30%, alors qu’elle monte à 75% avec une troisième dose, selon les chiffres du gouvernement.
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …