Près de 1,3 million$ pour des projets en Outaouais
Le Mouvement Desjardins annonce des engagements totalisant 1 279 580 $ pour soutenir 11 projets issus d’une diversité de milieux de la région de l’Outaouais au cours de l’année 2021.
Parmiles projets soutenues, plusieurs se déroulent sur le territoire de la MRC de Papineau.
Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau (300 000 $)
Le projet soutenu consiste à réaménager l’intérieur de l’église Notre-Dame-de-Bonsecours dans le but de la transformer en centre culturel et communautaire. Le concept sera respectueux de la valeur patrimoniale de l’immeuble tout en étant innovateur et en phase avec son époque. Celui-ci permettra notamment d’enrichir l’offre en tourisme culturel sur le territoire de la MRC de Papineau en améliorant l’accès aux arts et au patrimoine pour les citoyens et les visiteurs.
Centre de pédiatrie sociale, MRC de Papineau (150 000 $)
Le projet consiste en l’implantation d’un Centre de pédiatrie sociale sur le territoire de la MRC de Papineau. Dans une première phase, la municipalité de Saint-André-Avellin est ciblée en raison de son emplacement central sur le territoire et considérant les besoins évidents des enfants vivant au sein de cette municipalité et de ses environs. Lors de la seconde phase, il est prévu de développer des services satellites de pédiatrie sociale dans les communautés les plus défavorisées du territoire.
Centre de vélo de Montagne, Montebello Sport culture (75 000 $)
Le projet vise la mise en place de sentiers quatre saisons pour le vélo de montagne et le fatbike au cœur du village-relais de Montebello. Les sentiers pourront également être utilisés pour d’autres usages tels que la randonnée, la course à pied et la raquette. La mission première est de développer de saines habitudes de vie au sein des collectivités locales et d’ainsi répondre à un besoin essentiel.
Ski à l’école Outaouais (20 000 $)
Le projet a pour but d’offrir à chaque étudiant du primaire et secondaire de la région de l’Outaouais l’opportunité d’adopter le ski de fond et d’en découvrir les bénéfices. Il s’agit d’une deuxième phase d’un projet pour lequel Desjardins a déjà remis 116 000 $ en provenance du Fonds du Grand Mouvement. L’objectif de cette nouvelle phase est d’étendre l’offre à d’autres municipalités de la MRC de Papineau et à Gatineau.
Autres projets financés
- Le Marché de l’Outaouais (190 000 $)
- Projet « Sort Dehors ! », Maison de la Famille de Gracefield (115 000 $)
- Récupération des plastiques d’enrubannage à la ferme, MRC de Pontiac (113 000 $)
- Relais plein air du parc de la Gatineau (100 500 $)
- Coopérative Alvéoli (100 000 $)
- Aire faunique communautaire du réservoir Baskatong (80 000 $)
- Cohorte relance durable, SADC Vallée de la Gatineau (36 080 $)
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …