Gare de Masson
Le terrain appartient finalement à Chemin de fer Québec-Gatineau
Si la gare de Masson qui s’est effondrée en début d’année appartenait bien à Revenu Québec, il semble que le terrain ne leur appartenait pas.
La question de la propriété du site a été difficile à établir en partant après les événements du mois de mars. Il a fallu plusieurs heures avant de pouvoir confirmer que la gare, dont le dernier propriétaire était la Coopérative de solidarité de la station agrotouristique, appartenait dorénavant à Revenu Québec, liquidateur de la coopérative dissoute en 2010.
Toutefois, Revenu Québec avait confirmé à plusieurs reprises que le terrain sur lequel se trouvait la gare était aussi dans la liquidation, alors que l’ancien conseiller de Masson-Angers, Marc Carrière, affirmait pour sa part que le terrain appartenait à Chemin de fer Québec-Gatineau.
Revenu Québec a dû confirmer dans les dernières semaines que le terrain appartenait finalement bel et bien à Chemin de fer Québec-Gatineau lorsque questionné à savoir si des gens s’étaient montrés intéressés par ce terrain.
«Le terrain appartient aux Chemins de fer Québec-Gatineau (CFQG). Revenu Québec mène actuellement une analyse afin de s’assurer des droits et obligations qui résultent de cet état de fait. Une fois les droits et obligations de Revenu Québec établis, les actions nécessaires pour finaliser le dossier seront entreprises» a indiqué Martin Croteau, porte-parole de Revenu Québec.
Puisque le dossier est toujours en analyse, aucune autre information ne sera divulguée pour le moment sur ce dossier, a-t-il mentionné.
Du côté de Chemin de fer Québec-Gatineau, nous n’avons pas obtenu d’information de la part de l’entreprise à nos demandes pour savoir ce qu’il adviendra du site.
Retour sur l’événement
L’effondrement de la gare de Masson est un des événements majeurs de l’année sur le territoire. Sous le poids de la neige, le toit s’est effondré apportant une grande partie de l’édifice.
Le reste de la bâtisse a été démoli quelques semaines plus tard et le site est maintenant vide. Cette gare était un lieu important pour Masson alors qu’elle a été construite en 1877 et a été en service jusqu’en 1983.
Plusieurs projets ont été discutés depuis pour mettre en valeur cette bâtisse, mais aucun ne s’est concrétisé. La gare était reconnue comme gare ferroviaire patrimoniale par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.
Mais, n’étant plus la propriété d’une compagnie ferroviaire fédérale, elle n’était plus soumise à la Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …