Que nous réserve l’année 2022 ?
Bien sûr, la pandémie va continuer d’affecter le quotidien de tous les citoyens dans la prochaine année. Mais outre cette question, il y a plusieurs dossiers dont on attend des nouvelles dans les prochains mois. Nous vous en proposons 10 à suivre en 2022.
De l’espace et ça presse
Après avoir vu toutes ses demandes d’ajout d’espace refusées l’an dernier par le gouvernement du Québec, le Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallées (CSSCV) a redéposé toutes ses demandes pour obtenir du financement. On parle notamment d’ajout important à l’école secondaire Hormisdas-Gamelin et l’école du Sacré-Cœur. L’école Hormisdas-Gamelin entre autres a été agrandie deux fois dans les deux dernières années par l’intérieur pour tenter d’avoir plus de classe en raison des besoins. Mais là, ce n’est plus possible et le besoin est pressant. Au point où le CSSCV a aussi demandé du financement pour plusieurs classes modulaires pour ces deux endroits, soit 10 à Hormisdas-Gamelin et 4 à l’école du Sacré-Cœur. Les réponses à toutes ces demandes viendront plus tard en 2022.
TIAM
La confirmation de territoires incompatibles avec l’activité minière (TIAM) est possiblement un des dossiers les plus importants pour la prochaine année pour la MRC de Papineau en particulier. Le but est de protéger des endroits en indiquant tout de suite que l’activité minière est interdite. Le problème, c’est que Québec a sa vision de ces territoires et la MRC une autre vision. La MRC veut la protection complète autour des lacs, entre autres. Les propositions de TIAM de la MRC de Papineau ont été refusées par Québec jusqu’à maintenant, mais une décision devra venir vite. Le gouvernement a mis un moratoire sur les demandes de nouveaux claims pendant les discussions sur les Tiam, mais ce moratoire ne restera pas toute la vie. Québec peut le retirer et ainsi tout le territoire ou presque sera accessible pour des claims miniers.
Un aréna ou pas
Est-ce que l’Est de la ville aura un nouvel aréna prochainement ? La question continue de se poser. Le dossier dans l’Ouest est maintenant avancé alors que Gatineau investira pour la construction d’un complexe. Il ne reste maintenant plus qu’à régler le dossier dans l’Est. Il est toujours prévu remplacer l’aréna de Buckingham par un autre projet. Un projet de deux glaces est toujours dans les plans, mais rien n’est officiel. Le dossier présente par contre quelques pistes qui permettront peut-être des avancées en 2022. D’abord, le CSSCV a déposé une demande de financement pour un projet de deux glaces à côté d’Hormisdas-Gamelin. Ce financement deviendrait un levier important pour faire avancer le dossier. Le conseiller de Buckingham, Edmond Leclerc a de son côté indiqué qu’une étude était souhaitée pour confirmer le meilleur emplacement et pourrait être lancé par la commission en 2022.
Un nouveau conseil
Les élections municipales de Gatineau ont amené beaucoup de changement au sein du conseil municipal. Plusieurs élus avaient décidé de ne pas se représenter, ce qui a mené à une modification importante du visage du conseil. Mais la modification la plus importante reste à la tête de la ville alors que pour la première fois en huit ans, le poste de maire, ou plutôt de mairesse, est occupée par une élue indépendante. Ça devrait changer la façon de travailler au conseil alors qu’Action Gatineau, en plus d’être minoritaire autour de la table, n’a plus la mairie pour faire avancer ses dossiers. De leur côté, les élus indépendants, qui ont souvent affirmé être bloqués par Action Gatineau, n’auront plus cet obstacle. Il sera aussi intéressant de voir le travail des élus de l’Est de Gatineau, Mario Aubé et Edmond Leclerc, qui ont obtenu des rôles importants au sein du conseil.
La Police de la MRC des Collines
La police de la MRC des Collines est un des rares corps policiers à l’extérieur de ceux des grandes villes et de la SQ dans la province. En 2021, le dépôt d’un livre vert au gouvernement du Québec avait proposé dans le futur de diminuer encore plus le nombre de corps de police. Le document suggérait la fin du service de police de la MRC des Collines. Pour le moment, aucune décision n’a été prise et il ne semble pas y avoir d’horizon pour prendre cette décision. Toutefois, d’autres enjeux deviennent importants pour ce service de police, notamment le financement. Les citoyens couverts par la SQ ne payent que 50% de la facture, alors ceux couverts par un autre corps de police payent 100% de la facture. La MRC des Collines souhaite que des discussions aient lieu pour revoir ce financement pour qu’il soit plus équitable. Les regroupements de municipalités (UMQ et FQM) devraient aussi s’impliquer dans le dossier en 2022.
Notre-Dame-de-la-Salette
Il a fallu attendre jusqu’à la dernière minute de 2021 ou presque, mais le gouvernement a finalement confirmé le passage de Notre-Dame-de-la-Salette vers la MRC de Papineau. Ce changement entraînera quelques changements en cours d’années dans les réglementations lorsque la municipalité va se retrouver dans le schéma d’aménagement de sa nouvelle MRC. Le changement de corps policier, c’est la SQ qui s’occupe du territoire maintenant, pourrait aussi entraîner des ajustements. Alors que la municipalité travaille sur sa revitalisation, il sera intéressant de voir comment ce changement pourra lui être bénéfique, elle qui se retrouve avec des municipalités qui lui ressemblent beaucoup plus.
Centre d’hébergement Vallée-de-la-Lièvre
Verra-t-on le projet d’agrandissement du Centre d’hébergement Vallée-de-la-Lièvre avancé cette année ? La question se pose. Annoncé en mai 2018, le projet a connu du retard en raison de changements à la suite de l’élection de la CAQ qui avait une vision différente pour les aînés. Le nouveau programme technique a été approuvé en mars 2021 et c’est le financement qui doit être confirmé pour pouvoir aller de l’avant. En 2018, on parlait d’un investissement de 30 millions $ pour l’ajout de 55 lits. Aujourd’hui, la facture est assurément plus haute. Dans le dernier échéancier indiqué par le CISSSO, un appel d’offres pour les plans et devis définitifs devrait se faire au début 2022. Mais il ne faut pas s’attendre à un début de construction avant 2023. Par ailleurs, le CISSSO travaille aussi sur la construction d’une Maison des aînés à Masson-Angers. Le terrain se trouve parmi un projet domiciliaire qui vient d’être adopté par Gatineau près de l’école du Sacré-Cœur. Aucun échéancier n’est connu pour le moment pour ce projet.
Déchets ultimes
Ça fait quelques années que l’on attend une décision dans ce dossier. Après avoir présenté une étude préliminaire en 2020, il avait été question d’une décision sur la méthode et peut-être même sur l’endroit en 2021. Ça n’a finalement pas été le cas, mais les MRC ont confirmé la poursuite du travail pour trouver la solution pour le traitement ultime des déchets de toute la région localement. On devrait donc avoir du nouveau en 2022. L’objectif est de trouver une solution qui permettra d’éliminer l’enfouissement dans les prochaines années. La MRC de Papineau, dans son nouveau plan de gestion des matières résiduelles préliminaires qui sera présenté aux citoyens, confirme d’ailleurs sa volonté de participer à ce projet qui pourrait compter sur un volet important de valorisation énergétique. Mais indique que la technologie ne pourra pas être implantée sur son territoire à moins de modifier certaines règles.
Inondation
Les inondations ont touché plusieurs municipalités de l’Outaouais dans les dernières années et de nombreux citoyens sont en attente du travail des Bureaux de projets annoncés par Québec. Ces bureaux doivent évaluer les différentes options proposées par les villes et les MRC pour diminuer les risques d’inondation sur leur territoire et voir lesquels seront financés en premier. Le travail s’est finalement amorcé à l’automne dans ces bureaux de projets. Sur le territoire, deux bureaux seront impliqués. Une grande partie de l’Outaouais sera dans le Bureau de projet de la rivière des Outaouais Ouest. Quelques municipalités au nord de la Petite Nation seront plutôt touchées par le Bureau de projet de la rivière des Outaouais Est. On devrait donc voir en 2022 des annonces sur les investissements qui auront été ciblés par les équipes.
Hôpital
Un nouvel hôpital a été annoncé en octobre 2020 en Outaouais. À ce moment, le ministre de la Santé Christian Dubé, avait fait part de son souhait de voir le dossier d’opportunité terminé à l’intérieur de 12 à 18 mois. Ça nous amène donc en 2022. Outre la question de l’emplacement qui fait beaucoup jaser, ce dossier d’opportunité devrait aussi parler du rôle des autres hôpitaux sur le territoire, notamment l’hôpital de Papineau. Il est certain que l’arrivée d’un nouvel hôpital va apporter une réorganisation. Mais de quelle nature ? C’est la réponse qui est attendue. Lors de l’annonce de l’arrivée de l’hôpital, La PDG du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO), Josée Filion, avait indiqué qu’il y aurait toujours des services de proximité dans les autres hôpitaux.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …