Proxénétisme et agression sexuelle armée
Intensification des recherches pour retrouver un individu dangereux
L’Escouade intégrée de lutte contre le proxénétisme (EILP) a annoncé sa collaboration avec le Programme Bolo afin de retrouver Blake Charbonneau, un Lavallois de 35 ans recherché pour proxénétisme et avoir commis de nombreuses infractions graves à caractère sexuel. Il pourrait se trouver n’importe où.
« Le Programme Bolo amplifie les avis de recherche prioritaires pour lesquels les services policiers ont déjà demandé l’aide du public. C’est la première fois au Québec qu’une campagne de médiatisation de ce genre sera déployée dans le but d’encourager les citoyens à signaler toute information menant à l’arrestation de Blake Charbonneau », indique la Sûreté du Québec (SQ).
Rappelons que le 19 mars 2020, Blake Charbonneau a été arrêté dans la région de Québec, dans le cadre d’une enquête impliquant des infractions relatives à des menaces, du harcèlement et du proxénétisme, c’est-à-dire le fait de tirer des revenus de la prostitution d’autrui. Le 31 mai 2021, il devait comparaitre devant la justice, mais ne s’est jamais présenté devant le tribunal.
Des mandats pancanadiens ont été émis à son endroit pour proxénétisme, pour agression sexuelle mettant la vie en danger et agression sexuelle armée, entre autres infractions criminelles, indiquent les autorités. Il aurait fait preuve de grande violence envers ses victimes et certaines d’entre elles craindraient pour leur vie, indique-t-on. Selon la SQ, Blake Charbonneau est suspecté d’avoir fait de nombreuses victimes et sévirait toujours.
« La prédation affichée par Blake Charbonneau, la gravité et la fréquence des actes reprochés, le nombre de victimes identifiées ainsi que la forte probabilité qui y ait des victimes supplémentaires nous encourage à tout mettre en œuvre afin de le localiser. » – Inspecteur Pierre-Mathieu Viviers, directeur adjoint, Direction des enquêtes criminelles, Sûreté du Québec
L’analyse policière a révélé que Blake Charbonneau aurait communiqué avec un grand nombre de femmes par le biais de divers médias sociaux et de sites de rencontre. Dans tous les cas, son but aurait été d’obtenir des services sexuels, avec ou sans rémunération, indique-t-on.
Un incitatif financier de 50 000$ est disponible pour toute information menant à sa localisation ou son arrestation. Cette récompense n’est disponible que jusqu’au 12 juillet 2022. Cet incitatif est offert par le Programme Bolo, en collaboration avec l’organisme Jeunesse au Soleil.
Description du suspect recherché
Blake Charbonneau mesure 5 pieds 7 et pèse 176 livres. Il a les cheveux noir ou brun foncé, les yeux bleus et est âgé de 35 ans. Il peut porter des boucles d’oreille et a un tatouage sur l’épaule droite. À l’heure actuelle, l’accusé pourrait se trouver n’importe où. Toute information pouvant permettre de retrouver cet individu peut être communiquée, confidentiellement, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec par téléphone au 1 800 659-GANG (4264) ou par courriel au cic@surete.qc.ca. Les autorités recommandent fortement de ne pas appréhender l’individu par vous-même, car il pourrait être armé et dangereux.
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …