Économie
Hausse du salaire minimum à compter du 1er mai
Le salaire minimum augmentera de 0,75$ l'heure ce printemps, passant à 14,25$ l'heure à compter du 1er mai, annonce Québec.
Cette hausse du taux général du salaire minimum bénéficierait à 301 100 personnes. Selon le gouvernement, cette augmentation de 5,56 % permettrait d’atteindre, pour la période 2022-2023, la cible d’un ratio de 50% entre le taux général du salaire minimum et le salaire horaire moyen. « Compte tenu des prévisions d’inflation, le pouvoir d’achat des salariés visés serait haussé de 2,96 points de pourcentage », indique-t-on.
Ainsi, à compter du 1er mai 2022:
- le taux général du salaire minimum passerait à 14,25$ l’heure (+0,75$);
- le salaire minimum payable aux salariés rémunérés au pourboire serait de 11,40$ l’heure (+0,60 $);
- le salaire minimum payable à un salarié affecté exclusivement, durant une période de paie, à la cueillette de framboises ou de fraises serait respectivement de 4,23$ (+0,22$) et de 1,13$ (+0,06$) du kilogramme.
« La crise sanitaire engendre d’importants défis pour les entreprises ainsi que pour les travailleuses et les travailleurs du Québec. Dans ce contexte, j’annonce une hausse importante et conséquente du salaire minimum, a indiqué Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. D’une part, nous souhaitons que les salariés les plus vulnérables de la société soient mieux rémunérés, de manière à augmenter leur pouvoir d’achat et à diminuer la pauvreté. D’autre part, nous nous assurons que cette hausse respecte la capacité financière de payer des entreprises sans nuire à leur compétitivité. »
La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) s’est dite soulagée par cette annonce. « En effet, l’augmentation du salaire minimum à 14,25$ de l’heure, une augmentation de 5,56%, représente une approche nettement plus pragmatique que d’adopter une hausse drastique à 18$ de l’heure. Les PME auront tout de même besoin d’aides pour atténuer les impacts de cette hausse, car il faut le rappeler, la plupart d’entre elles ne se sont toujours pas remises de la pandémie et qu’elles continuent de vivre des restrictions », indique la FCEI.
Rappelons que les différents taux de salaire minimum sont déterminés par voie de règlement. Le Règlement modifiant le Règlement sur les normes du travail sera publié à la Gazette officielle du Québec le 19 janvier 2022, pour une période de consultation publique de 45 jours.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …