Valorisation et traitement des déchets ultimes
Le regroupement régional sonde l’intérêt auprès des promoteurs
Les promoteurs potentiels de projets liés à la valorisation et au traitement des déchets sont invités à faire part de leur intérêt dans le cadre d’un nouvel appel d’intérêt lancé la semaine dernière.
C’est le regroupement des cinq MRC de l’Outaouais (Pontiac, Vallée-de-la-Gatineau, des Collines, Papineau et la ville de Gatineau) qui lance cet appel d’intérêt dans le cadre des démarches amorcées depuis quelques années pour trouver une solution régionale à l’élimination des déchets ultimes.
Selon le document, «le but de cet appel d’intérêt est d’obtenir des propositions de projets qui permettraient de valoriser ou éliminer localement les déchets ultimes présentement éliminés dans des lieux d’enfouissement à l’extérieur de la région».
«L’appel d’intérêt permettra également au Regroupement régional d’obtenir de l’informations pertinentes et nécessaires (SIC) en lien avec l’état du marché actuel, et, si elle le juge nécessaire, de réviser et d’ajuster ses besoins par la suite.»
C’est à la suite de cet appel d’intérêt que le regroupement prévoit faire une étude d’opportunité d’un ou des projets soumis. Le regroupement pourra aussi décider de lancer un appel de projets plus formel dans le futur pour trouver un partenaire.
Les gens intéressés sont invités non seulement à proposer une technologie au regroupement, mais aussi un lien pour l’installation de cette future usine.
Deuxième phase
Cet appel d’intérêt fait partie de la deuxième phase d’un projet amorcé par le regroupement il y a quelques années avec la Chaire de recherche en valorisation des matières résiduelles de la Polytechnique de Montréal.
Au cours de la première phase, dont le rapport a été déposé en 2020, deux technologies principales avaient été ciblées pour la future usine, soit l’incinération et la gazéification.
Dans cet appel d’intérêt, on y retrouve aucune mention de technologies présélectionnées. On indique seulement que les compagnies doivent proposer une technologie. Le rapport est toutefois présenté en annexe de l’appel d’intérêt.
Ce n’est pas la première fois qu’une démarche semblable est effectuée pour tenter de trouver une entreprise pouvant s’occuper des déchets. Au début des années 2010, la ville de Gatineau avait réalisé un processus de préqualification pour implanter une usine de traitement des déchets dans le secteur de l’aéroport.
Trois entreprises avaient obtenu une préqualification, mais au moment de l’appel de proposition formelle, aucune entreprise n’avait finalement présenté de projets. Le faible tonnage que pouvait promettre la ville de Gatineau à ce moment-là expliquait les réticences des entreprises qui ne voyaient pas de rentabilité avec cette usine.
C’est ce qui avait notamment mené à des discussions pour un projet régional qui s’est concrétisé quelques années plus tard.
Rappelons que les MRC tentent de trouver une solution aux déchets ultimes pour éviter d’avoir recours à l’enfouissement dans le futur.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …