Journée de la persévérance scolaire
Les gens invités à être «porteurs de sens»
La situation de l’école depuis deux ans n’est pas facile pour les étudiants et dans ce contexte, la persévérance scolaire est un enjeu encore plus important. C’est pourquoi les Journées de la persévérance scolaire qui se tiennent du 14 au 18 février incitent les gens à être «porteurs de sens».
«Merci d’être porteur de sens» est donc le thème de ces journées cette année pour mettre en lumière tous les gens qui peuvent avoir une influence dans la réussite éducative des étudiants, quel que soit leur âge.
«On s’adresse aux intervenants, aux enseignants, aux parents et aux gens dans les CPE, indique le directeur général de la Table éducation Outaouais, Pierre Boucher. Vous, les modèles, les gens qui inspirez nos enfants. Vous êtes importants pour leur donner un sens. C’est ça le message cette année.»
Chaque petit geste posé par une personne pour soutenir un étudiant, l’encourager ou aider un jeune à apprendre quelque chose peut être important, souligne-t-il. Et les gestes posés par soi-même sont aussi des modèles pour ces jeunes.
D’ailleurs, une fois de plus, c’est le joueur de football Laurent Duvernay-Tardif qui sera le porte-parole de ces Journées de la persévérance et il s’adressera aux jeunes en vidéoconférence pendant la semaine pour parler de son cheminement, lui qui a réussi à mener de front une carrière dans le football de la NFL et des études en médecines.
Plusieurs activités
Outre cette conférence, plusieurs activités sont organisées en Outaouais pendant la prochaine semaine. La région va notamment embarquer dans un nouveau projet, la journée persé-vert qui se tiendra le jeudi 17 février. À cette occasion, les étudiants sont invités à s’habiller en vert et blanc, les couleurs associées aux Journées de la persévérance scolaire.
Les élèves du primaire recevront aussi des cœurs pour la Saint-Valentin qu’ils pourront partager avec des amis avec le message «Je t’encourage à persévérer parce que je t’aime». Au secondaire, ce sont des crayons qui seront distribués dans les écoles.
La région va aussi mettre l’accent cette année sur le programme «À go, on lit» pendant les Journées de la persévérance scolaire. La lecture est un enjeu important en lien avec les études, indique Pierre Boucher. Et c’est pourquoi la Table éducation Outaouais souhaite miser sur cet aspect.
«Un jeune qui n’a pas lu beaucoup dans son primaire, qui n’est pas encouragé à lire, c’est clair que c’est difficile après ça. Plus tu avances, plus tu as de lecture à faire.» La lecture, mais aussi la concentration liée à la lecture, sont nécessaires dans plusieurs matières et peuvent devenir des obstacles à la persévérance scolaire.
Outre ces activités régionales, des projets sont aussi prévus dans chaque école. Une campagne pour la conciliation travail-école sera aussi lancée pendant les Journées de la persévérance scolaire.
Le public peut aussi participer en imprimant des outils disponibles sur le site www.journeesperseverancescolaire.com, notamment des certificats pour souligner le travail d’une personne.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …