Diminution de vitesse dans les quartiers
L’Ange-Gardien ira de l’avant avec le changement dans les prochains mois
La municipalité en parle depuis quelques mois, mais c’est finalement dans les prochaines semaines que L’Ange-Gardien ira de l’avant avec la diminution de la vitesse à 40 km/h dans les quartiers résidentiels.
Le projet faisait partie des mesures souhaitées par le conseil en lien avec les enjeux de vitesse sur le territoire et l’élaboration d’un plan d’atténuation de la vitesse présenté l’an dernier.
Ainsi, d’ici l’été, les changements devraient être apportés dans toutes les rues de quartier qui verront de nouveaux panneaux de vitesse installés pour confirmer le passage à 40 km/h. Ce changement est de plus en plus fréquent dans les municipalités alors que ces dernières ont le contrôle sur la vitesse dans les quartiers.
Le maire de L’Ange-Gardien, Marc Louis-Seize estime que cette mesure aura des impacts importants combinés avec la présence policière qui accompagnera ce changement. «Ça va être aux citoyens dans les quartiers de respecter la limite.»
«Je trouve inconcevable qu’il y ait des gens qui restent dans un quartier résidentiel et qui font de la vitesse dans le quartier où ils habitent, où il y a des enfants», ajoute-t-il.
Collectrice
Ces changements concernent les rues de quartier seulement. Pour le moment, il n’y a pas de projets pour diminuer la vitesse sur des collectrices. Ce genre de changement impliquerait aussi plus de discussions avec les partenaires comme le ministère des Transports.
Ce genre de rue sera regardé à l’unité. Par exemple, le dossier du chemin Filion est présentement évalué. Ce chemin est souvent utilisé comme détour pour les gens voulant éviter l’autoroute 50 ce qui amène une circulation supplémentaire.
Des statistiques étaient attendues cette semaine en lien avec cette collectrice et des décisions pourraient être prises par la suite.
Par ailleurs, la municipalité a demandé une subvention au ministère des Transports pour financer en partie les nouveaux panneaux de vitesse qui seront installés dans les quartiers.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …