Fonds régions et ruralité
Miser sur les secteurs porteurs de la relance
La MRC des Collines de l’Outaouais entend miser sur des secteurs précis et porteurs de la relance économique dans son aide financière lié au fonds régions et ruralité dans la prochaine année.
Lors du dernier conseil des maires, les élus ont adopté les priorités d’intervention qui détermineront comment sera utilisée la somme de 1 059 000$ provenant du volet 2 de ce fonds pour l’année 2022-2023.
Le fonds régions et ruralité, volet 2 est un fonds créé par le gouvernement du Québec pour permettre aux MRC de soutenir le développement local et régional. C’est pourquoi la gestion est laissée aux MRC qui déterminent les orientations.
Ainsi, la MRC des Collines a décidé de retirer certains secteurs pour concentrer les investissements dans les endroits qui aideront à la relance économique. Le tourisme, le bioalimentaire, le développement durable et les changements climatiques et les projets de relance économique spécifiquement seront entre autres ciblés.
«On pourrait aller dans tout ce qui est question de service aussi, ajoute le préfet de la MRC, Marc Carrière. Certaines MRC n’y vont pas. Mais on regarde nos restaurants. Il y en a qui s’en tire bien et d’autres sont plus compliqués.» Ce dernier indique que pour certaines communautés, ce type de commerces de services peut avoir un impact important sur l’économie et c’est pourquoi il veut l’inclure.
Ce n’est toutefois pas toute cette enveloppe qui est disponible à de l’aide financière pour les entreprises, souligne le préfet. Certains projets sont aussi financés à même ce fonds comme par exemple, la nouvelle stratégie du logement (voir autre texte) qui a pu obtenir 25 000$ pour compléter le financement.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …