Observatoire des tout-petits
L’accès à des services, un enjeu à régler
Alors que l’Outaouais compte plus de jeunes vulnérables à la maternelle que la moyenne québécoise, l’accès à des spécialistes reste un enjeu important qui pourrait avoir des impacts positifs sur les statistiques dans le futur.
Avec un nombre plus élevé de familles vulnérables, des MRC parmi les plus dévitalisés du Québec et des besoins pour les familles anglophones, l’accès à des services dès le plus jeune âge est nécessaire, indique Fannie Dagenais, directrice de l’Observatoire des tout-petits.
«C’est important cet accès là aux services. Pendant la petite enfance, le cerveau se développe Grand V. C’est là la fenêtre d’opportunité pour mettre en place des interventions. En raison de la plasticité du cerveau, l’efficacité des interventions va être beaucoup plus importante que si on attend à l’âge scolaire.»
Malheureusement en Outaouais, cet accès est un problème. «La problématique d’accès à des spécialistes, c’est ressorti comme un enjeu pour des enfants qui ont des vulnérabilités ou des conditions particulières», soutient Mme Dagenais.
Financement
Pour le directeur général de la Table Éducation Outaouais, Pierre Boucher, il est important de trouver des solutions pour assurer une réussite scolaire. Mais le nerf de la guerre est toujours l’argent, ajoute-t-il.
En ce moment, plusieurs postes de spécialistes ne sont pas pourvus dans les centres de services scolaires, explique-t-il. «Le réseau public n’est pas nécessairement compétitif.»
L’Outaouais, rappelle-t-il, compte autant sur des secteurs pauvres que sur des secteurs riches. «Il y a beaucoup de parents aisés en Outaouais aussi. Ils vont au privé pour avoir des services. Ça favorise le développement d’un marché privé.»
«Pour offrir plus de service au niveau public, il va falloir être compétitif avec le privé. Encore une fois, le nerf de la guerre, c’est l’argent.»
Il faudra aussi être plus imaginatif pour trouver des façons d’amener certains services près des jeunes. «Développer des centres de pédiatrie sociale en milieu rural, ça, c’est imaginatif», note-t-il.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …