Création de nouvelles places en CPE
L’Outaouais a obtenu 556 nouvelles places en services de garde éducatifs à l’enfance.
Ces nouvelles places font partie de l’annonce de 13 974 places faites par le gouvernement du Québec le 6 février dernier et sont la suite du Grand chantier pour les familles lancé en octobre dernier qui devrait permettre la création de 17 000 places.
Cet appel de projets est le plus ambitieux depuis la création du réseau et, pour la première fois, le gouvernement du Québec s’est engagé à ce que chaque enfant puisse avoir une place d’ici mars 2025 et que celles-ci soient accessibles le plus rapidement possible.
D’ailleurs, le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance s’est aussi grandement impliqué dans cet engagement. En effet, la mobilisation a été sans précédent selon le gouvernement, par le dépôt de 1 204 projets pour un total de 62 875 places.
Une nouvelle approche propose aussi un délai nettement plus efficace pour le traitement des dossiers. Concrètement, cela signifie que le délai pour l’attribution de nouvelles places est passé de plus de 10 mois à maintenant 60 jours.
Des CPE préfabriqués
Une entente entre le ministère de la Famille et l’Association québécoise des centres de la petite enfance a aussi été conclue. Celle-ci rendra possible la réalisation de projets d’installations préfabriquées afin que plusieurs places puissent voir le jour rapidement.
Des plans modèles, approuvés par le ministère de la Famille, seront proposés pour des installations de construction usinées. Cela permettra de réduire le délai de construction, passant ainsi de 9 à 3 mois.
Cette entente permettra d’accélérer la création d’au moins 1 600 places en CPE qui se construiront dans des installations préfabriquées de qualité et qui seront adaptées aux besoins des enfants, et ce, dans au moins dix régions administratives différentes, dont l’Outaouais.
Projet sur le territoire
Ville de Gatineau Centre de la petite enfance Trois Petits Points …
- Ajout d’une installation 98 places
Ville de Gatineau L’Oiseau Bleu
- Ajout d’une installation 44 places
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …