Plan d’action de la MRC de Papineau
Une volonté de se diversifier
La diversification reste un dossier important pour la MRC de Papineau au cours de la prochaine année et c’est au cœur de son plan d’action 2022 dans plusieurs domaines.
Sans surprise, la diversification économique sera encore un élément important dans le travail de la MRC en 2022, indique le préfet Benoit Lauzon. «C’est important de faire ce travail-là, de travailler avec nos forces.»
Un des secteurs où Papineau entend poursuivre sa diversification économique, c’est en agriculture. «Au niveau agroalimentaire, Papineau pourrait bien se positionner . Ça aiderait à attirer des agriculteurs sur notre territoire.»
La MRC prévoit d’ailleurs faire un laboratoire vivant sur le développement d’un système agroalimentaire durable. Même s’il est trop tôt pour parler de ce que ce laboratoire entend apporter, Benoit Lauzon indique qu’il faut parler de culture, de transformation, de mise en marché pour pouvoir se positionner à travers le Québec en lien avec la situation actuelle.
Un autre endroit où la MRC de Papineau entend se diversifier, c’est en tourisme. La MRC est connue pour son offre de plein air, mais il y a encore des possibilités de développer.
Elle travaille notamment avec Canot Kayak Québec qui développe une route bleue, c’est-à-dire une route aquatique que les amateurs peuvent utiliser pour découvrir le Québec. La rivière Petite Nation dans la MRC de Papineau fait partie du projet.
«C’est un beau projet, soutient M. Lauzon. C’est une rivière qui traverse le territoire du Nord vers le sud. Qui touche à plusieurs municipalités de notre territoire. Ça pourrait devenir un attrait important pour la MRC de Papineau. Quand on parle de diversification économique, c’en est une au niveau du tourisme.»
Industrie
Un autre enjeu qui devra être traité en 2022, c’est la question des parcs industriels sur le territoire de la MRC de Papineau, principalement pour tout ce qui touche l’industriel lourd.
Le seul emplacement où ce type d’industries étaient admises était dans le Parc industriel régional vert de Papineau (PIRVP). Or. Ce projet est tombé et le processus de dissolution est amorcé, obligeant la MRC à revoir ses zones industrielles.
«On va regarder toutes les zones industrielles. On va consulter les municipalités à savoir leur intérêt envers le développement industriel. Et on va apporter une modification au schéma d’aménagement en ce sens.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …