Gatineau prépare un Plan de sécurité routière
Pour la première fois, la ville de Gatineau élaborera dans les prochains mois un Plan de sécurité routière en milieu municipal qui s’attardera sur les endroits les plus dangereux à travers la ville et proposera des actions pour assurer une plus grande sécurité.
Un appel d’offres a été lancé la semaine dernière pour trouver la firme qui sera responsable de l’élaboration de ce plan qui servira dans les démarches auprès du ministère des Transports du Québec (MTQ) dans le cadre du Programme d’aide à la voirie locale.
Ce plan de sécurité routière vise notamment à évaluer les différentes artères du réseau municipal de Gatineau. Selon l’appel d’offres, on compte 1591 km de routes municipales sur le territoire.
Le but est d’évaluer la dangerosité de ces routes et notamment de différentes intersections. Pour ce faire, une étude de la circulation et du nombre d’accidents, entre autres, est prévue pour les différentes artères.
Sites problématiques
Ce travail devrait mener à une liste de sites problématiques qui seront évalués plus en profondeur. «Un nombre minimal de 35 sites identifiés lors de l’analyse des accidents fera l’objet d’une analyse approfondie dans le cadre du programme de subvention», indique la ville dans son appel d’offres.
Ce nombre pourrait être augmenté si plus de sites démontrent un potentiel d’amélioration en matière de sécurité routière. Des pistes de solutions devront être proposées pour tous ces sites analysés dans le but d’améliorer la sécurité.
Le projet prévoit aussi que 20 sites supplémentaires, choisis par la Ville et ses partenaires, pourront aussi faire l’objet d’une analyse plus approfondie. «Ces analyses seront effectuées aux endroits jugés non sécuritaires par les partenaires, même si le nombre d’accidents à l’endroit en question n’en fait pas un site problématique prioritaire selon la méthodologie du guide», indique-t-on.
«Le diagnostic ne devrait pas reposer seulement sur des analyses de données d’accidents, mais également sur les aspects problématiques ciblés dans les domaines de la circulation et de l’aménagement du territoire, incluant de design urbain, du principe de rue complète ainsi que les enjeux soulevés par les partenaires», ajoute la ville dans l’appel d’offres.
Une fois l’analyse terminée, le plan de sécurité routière prévoit aussi l’élaboration d’un plan d’action qui permettra de réaliser les différentes pistes de solutions qui seront proposées à court, moyen et long terme.
La version provisoire du plan est attendue pour le printemps 2023 et devra être ensuite approuvée par le MTQ pour être finale.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …