Retrait des mesures sanitaires
L’importance de prendre soin de la santé mentale
Serge Cazelais
« Nous avons tous une santé mentale et il faut en prendre soin » soutient Isabelle Côté de l’organisme CAP Santé Outaouais.
Alors que le gouvernement du Québec annonce la levée imminente de la plupart des mesures sanitaires liées à la COVID-19, la nouvelle est perçue chez une partie de la population comme étant un véritable vent d’air frais qui souffle et qui leur permettra de revenir à un mode de vie qui avait été mis sur pause.
D’autres appréhendent cependant avec une certaine part d’inquiétude ce retour à la normalité. On perçoit autour de nous que la pandémie a fragilisé le moral de certains individus. En effet, c’est qu’au-delà des symptômes physiques liés au virus, il demeure une réalité qui est toute aussi concrète et de laquelle il faut s’occuper, celle de la bonne santé mentale.
Selon Isabelle Côté, la santé mentale ne se résume pas simplement à une affaire de maladies et de symptômes. Prendre soin de soi et de son mieux-être s’inscrit en effet dans une démarche de vie active et positive qui consiste à demeurer attentif à soi, à ses besoins et à ses aspirations en se préoccupant de son bien-être.
Pour ce faire, chacun doit ainsi veiller à s’accepter, à se respecter, puis à agir, développer et entretenir une attitude similaire à l’endroit des autres. On a noté que durant la pandémie certaines personnes ont vécu un déficit relationnel et un réel manque de chaleur humaine.
La levée des mesures procurera enfin l’occasion de rebâtir les habiletés sociales et les liens relationnels. Il s’agira de se réapproprier les nombreux outils qui étaient déjà à notre disposition avant l’imposition des mesures sanitaires : pratiquer des sports d’équipe, nous inviter à prendre un café, à partager un repas, nous adonner à des jeux en commun, nous amuser, prendre une marche et se parler tout simplement!
À ce titre, des organismes et aussi des groupes d’activités, d’accompagnement et d’entraide sont actifs en Outaouais. Un répertoire exhaustif se trouve sur le site web de CAP Santé . Ces deux dernières années, des activités ont été principalement proposées en ligne, et déjà, certains groupes sont prêts et ont très hâte de se retrouver en mode présentiel, confie Isabelle Côté.
Il y a des choses formidables qui se déroulent au sein de ces groupes dont plusieurs sont menés à bout de bras par des bénévoles. Les gens sont chaleureusement invités à les découvrir et à se joindre à ceux qui correspondent à leurs aspirations et à leurs besoins.
Les prochaines semaines seront fourmillantes d’activités. CAP Santé Outaouais prendra part à la Journée nationale de promotion de la santé mentale positive qui se tiendra le 13 mars prochain.
Des activités en lignes seront proposées à la population, ainsi qu’un spectacle avec des artistes connus. Ce sera aussi l’occasion pour l’organisme d’annoncer la campagne de promotion de la Semaine nationale de la santé mentale qui se tiendra début mai.
Infos : capsante-outaouais.org/groupes ou facebook.com/capsanteoutaouais
MRC de Papineau
Les maires de la MRC de Papineau proclament la Journée nationale de la promotion de la santé mentale positive le 13 mars et invitent tous les citoyens et citoyennes ainsi que toutes les organisations et institutions de la MRC de Papineau à faire connaître les outils de la campagne de promotion de la santé mentale en Outaouais sous le thème Choisir, c’est ouvrir une porte. Cette date fait référence à la déclaration de l’état d’urgence sanitaire au Québec reliée à la menace grave à la santé de la population que constituait la pandémie de la COVID-19. Il s’agit d’un moment clé de la prise de conscience par la société québécoise de l’importance de la santé mentale positive et de son soutien continu.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …