Un projet personnel pour aider les plus démunis
Lorsqu’elle a eu à trouver un projet personnel pour sa dernière année au programme d’étude intermédiaire à l’école secondaire Hormisdas-Gamelin, Gabriella Chénier a immédiatement souhaité apporter son aide aux plus démunis.
Ainsi, depuis plusieurs semaines, elle a réalisé une campagne auprès de ses amis, sa famille et ses voisins pour obtenir des dons en argent, mais surtout des dons en vêtements qu’elle a remis la semaine dernière à la Maison de la famille Vallée-de-la-Lièvre et la Direction de la protection de la jeunesse.
«L’idée m’est venue parce que plus tard j’aimerais travailler dans un milieu où je pourrais aider la communauté, explique-t-elle. Je sais que je vais côtoyer des gens qui vont peut-être être dans des milieux plus défavorisés. Ça me touche énormément.»
Des défis
Au départ, Gabrielle prévoyait réaliser sa campagne à l’école et déjà des possibilités s’offraient à elle. Mais la situation pandémique de l’automne dernier est venue défaire ses plans et l’a obligé à regarder ailleurs.
C’est là qu’elle s’est tournée vers ses amis, sa famille et ses voisins, en plus des jeunes de sa classe. En quelques semaines, elle a amassé un nombre important de bacs et de sacs de vêtements qui ont été remis à la Maison de la famille. «Je ne m’attendais pas à recevoir autant de choses», avoue-t-elle.
Ce qui lui a fait particulièrement plaisir, c’est d’avoir pu avoir une grande variété de vêtements, en particulier des vêtements chaud parce que c’était le besoin principal de l’organisme. Elle a reçu beaucoup de vêtements pour enfant, mais aussi pour adultes et adolescents.
Elle a d’ailleurs pris le temps d’examiner le tout et de s’assurer aussi que tout était encore bon. C’était un autre de ses objectifs. «Je voulais de la quantité pour satisfaire ce qu’ils demandaient. Mais je voulais de la qualité aussi. Quand j’ai ouvert les bacs, c’était tout en parfaite condition.»
DPJ
En ce qui concerne l’aide apportée à la DPJ, Gabriella a amassé des dons en argent pendant la campagne, soit 150$. Ce montant a servi à acheter des collations et quelques jeux pour l’organisme.
C’était une demande formulée par la DPJ qui souhaite avoir des collations pour les offrir aux jeunes qui viennent pour des rendez-vous ou encore des jeux pendant qu’ils doivent être sur place.
Gabriella et sa famille ont aussi ajouté des produits scolaires dans le lot.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …