Santé mentale positive
Une célébration pour prendre soin de soi
Par Lilian Largier
Le Mouvement Santé Mentale Québec célèbre la première Journée nationale de promotion de la santé mentale positive le dimanche 13 mars de 16h à 17h30 en direct et à distance, en compagnie de David Goudreault et Florence K.
Cette journée a été inspirée par Marie-Philip Dufresne, membre du Mouvement Santé Mentale Québec (SMQ), qui présentera la soirée avec la mascotte de la SMQ, Claude. Le romancier, poète, slameur et travailleur social David Goudreault, porte-parole du mouvement SMQ, sera présent, tout comme la chanteuse Florence K.
Cette initiative a pour but de mobiliser, 2 ans après le premier confinement en lien avec la COVID (le 13 mars 2020), tous les organismes communautaires, employeurs, entités publiques ou autres acteurs de la société pour maintenir et accroitre le bien être personnel et collectif, et développer des conditions de vie favorables à la santé mentale, dans les milieux de vie comme les organisations.
Entretien avec David Goudreault
Pouvez-vous nous préciser votre engagement auprès du Mouvement SMQ ?
« Je suis porte-parole du mouvement depuis quelques années maintenant. Nous avons organisé de nombreux événements autour de l’art et de la prise de parole. Le beau projet Déconfines tes pensées a vu une centaine de jeunes partout au Québec nous envoyer leurs poèmes, récits et nouvelles littéraires en rapport à la pandémie. En tant qu’artiste, porte-parole du mouvement SMQ et travailleur social, la conjoncture me mobilise beaucoup d’un point de vue social et comme sur l’importance de la santé mentale.
De grandes prises de conscience se font. Oui il faut permettre aux gens qui souffrent d’avoir accès à des ressources, mais il faut surtout travailler en amont et faire la promotion d’une bonne santé mentale globale au quotidien, être épanoui et créer des cercles vertueux. Tout le monde est finalement concerné. »
En tant qu’artiste, vous est-il plus facile de faire passer des messages sur un sujet aussi sensible ?
« Absolument. J’ai d’ailleurs livré cet été un texte dans l’émission Bonsoir Bonsoir [Radio-Canada] sur la santé mentale qui a fait beaucoup réagir. Cela m’a permis de faire découvrir le mouvement SMQ, les organismes membres au Québec, mais aussi de souligner la prise de conscience des gens qui délaissent de plus en plus cette espèce de tabou de la peur de nommer leurs difficultés ou d’aller chercher de l’aide… Les gens peuvent s’identifier, cela nous permet de normaliser. »
Qu’allez-vous proposer lors de ce gala en ligne le 13 mars ?
« Nous allons interpeler la population et insister sur le fait que nous avons tous une santé mentale à entretenir. Nous allons aussi mettre en lumière des personnes qui prennent soin de la santé mentale des gens ou de leurs employés, qui favorisent l’épanouissement et offrent des pistes de réflexion autour d’une santé mentale positive. La chanteuse Florence K va offrir une prestation artistique et je vais surement interpréter certains textes. Il y aura aussi des surprises… »
Pour suivre le gala : https://facebook.com/mouvementsmq ou https://vimeo.com/674522915
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …