Bowman
Un marché public cet été
La municipalité de Bowman tiendra un Marché public les samedis avant-midi pendant la prochaine saison estivale.
Le conseil a accepté d’aller de l’avant avec ce projet proposé par la conseillère Catherine Pellerin. Ainsi, le samedi de 8h à 12h du 4 juin au 3 septembre des produits seront offerts sur le terrain de l’hôtel de ville.
Le fonctionnement va être un peu différent d’un marché public ordinaire en raison des enjeux de distances pour plusieurs producteurs. Ainsi, les producteurs locaux situés près de Bowman seront présents, s’ils le désirent, pour proposer leurs produits. Ils auront aussi préséance sur les produits offerts.
Un partenariat a aussi été organisé avec le Marché de l’Outaouais qui tient des marchés publics dans l’urbain principalement et qui représente de nombreux producteurs. Ainsi, les organisateurs du Marché public de Bowman vont commander des produits du Marché de l’Outaouais et ils seront en vente dans un kiosque aménagé sur le site.
Il s’agit d’une façon différente d’approcher les produits de la clientèle, indique Catherine Pellerin. Et tout le monde y gagne. «En apportant le Marché de l’Outaouais, ça peut nous amener une super belle offre. Ça va faire connaitre des produits et des producteurs auprès des citoyens.»
«Si des gens veulent des produits en particulier, ils pourraient le précommander et l’avoir la semaine d’après», ajoute-t-elle.
Développement
Pour cette année, le Marché public de Bowman agira un peu comme un projet-pilote qui permettra aux organisateurs de s’ajuster selon les besoins des gens, explique Mme Pellerin.
Outre l’offre de produits, il y aura aussi un peu d’animation et de la musique pour animer le site et rendre l’expérience intéressante pour les visiteurs.
Déjà les organisateurs regardent pour ajouter des volets à ce marché dans le futur. L’animation prendra plus de place dans le futur pour faire un happening de ce marché le samedi matin, entre autres. Des plans sont aussi regardés pour déplacer le marché vers le parc du Centennaire une fois que le nouveau parc sera aménagé.
Des projets seront aussi mis en place à l’extérieur de la période du Marché public. Le Marché de l’Outaouais permet l’achat de produit et la livraison hebdomadaire à certains endroits. «Quand le marché public de Bowman va arrêter en septembre, les gens qui vont vouloir continuer à encourager local vont pouvoir le faire en plaçant leur commande directement au marché de l’Outaouais.»
Les produits seront livrés à un point de service qu’il reste à confirmer par la municipalité.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …