Écoulement des eaux et barrage de castors
La MRC des Collines travaillera le dossier à l’interne
La MRC des Collines va créer un poste d’agent d’intervention aux cours d’eau qui permettra de gérer à l’interne toutes les questions liées à l’écoulement des eaux sur son territoire.
Cet aspect prend de plus en plus d’importance dans la MRC des Collines, mentionne le préfet, Marc Carrière. Parmi les éléments que cette personne devra avoir à l’œil, il y a toute la question des barrages de castors et les effets sur les rivières et sur les routes.
«L’écoulement naturel des eaux et les castors, chez nous, c’est un gros enjeu.» Marc Carrière
Jusqu’à maintenant, la MRC des Collines faisait affaire avec une firme externe pour s’occuper de cet aspect. «Ça coutait beaucoup et le service était so-so, affirme le préfet. Il n’y avait pas de suivi.»
Face à l’importance de l’enjeu, la MRC a donc décidé de faire le travail à l’interne. «Ce qui est le plus avantageux, le plus efficace, c’est de le faire nous même», estime M. Carrière.
Sécurité
Le préfet croit que cette gestion des eaux est essentielle pour un territoire comme celui des Collines-de-l’Outaouais. «Il y a beaucoup de lacs, de ruisseaux, de marais. Et, il n’y a plus de trappeurs.»
«L’enjeu de cohabitation entre les castors, la villégiature et les résidences est souvent difficile, ajoute-t-il. Il y a beaucoup de plaintes de citoyens, avec raison.»
C’est aussi une question de sécurité pour les infrastructures routières. Une mauvaise gestion de l’écoulement des eaux et des barrages de castor pourrait avoir des impacts sur certaines routes, estime Marc Carrière.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …