Hélico Secours veut s’installer en Outaouais
En collaboration avec Kathleen Godmer
La coopérative Hélico Secours pourrait bien s’implanter en Outaouais et possiblement du côté de l’aéroport de Maniwaki.
Hélico Secours est une coopérative de solidarité qui offre une aide aéroportée et une aide médicale d’urgence.
Le directeur général de la coopérative, Alain Vallières, a confirmé que le travail était en cours avec différents acteurs pour implanter le service dans la région. Il estime que l’Outaouais est un endroit propice pour ce genre d’activité. «C’est une région qui est durement touchée du côté de la santé. Il y a beaucoup de transferts.»
Le transport en hélicoptère de personnes vers un autre hôpital, notamment Montréal, pour recevoir des soins plus importants est un des éléments de base de ce service. Un voyage entre Gatineau et l’hôpital à Montréal prend environ 40 minutes en hélicoptère, ce qui permet de sauver beaucoup de temps.
L’implantation potentielle à Maniwaki permettrait d’être bien placé pour desservir toute la région de l’Outaouais et une partie de l’Abitibi, note M. Vallière. Il ne reste qu’à finaliser le financement pour confirmer l’arrivée de la coopérative. «On a déjà identifié les appareils qui sont disponibles à l’achat pour le projet.»
Même s’il reste encore des choses à attacher pour être pleinement fonctionnel, Hélico Secours pourrait commencer à offrir ses services dans la région dans les prochaines semaines à partir de ses installations de Saint-Hubert.
De l’intérêt
Ce projet suscite de l’intérêt un peu partout en Outaouais, le préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon souhaite même aider à trouver du financement. Le dossier devait être discuté à la Conférence des préfets de l’Outaouais cette semaine.
Il croit que ce service peut être très important dans la région, notamment dans la MRC de Papineau où le plein air est très important. En plus du transport entre hôpitaux, Hélico Secours peut aider aux recherches en forêt.
La MRC des Collines s’est aussi prononcée dans ce dossier la semaine dernière. Le conseil des maires a adopté une résolution d’appui à l’implantation de Hélico Secours «afin de mettre en place un service de transport héliporté d’urgence et un réseau d’héliports».
«Nous, ce qu’on fait, c’est une résolution d’appui au projet parce qu’on pense qu’il y a un besoin à travers l’Outaouais et le Québec pour améliorer le transport ambulancier par hélicoptère», affirme le préfet de la MRC des Collines, Marc Carrière.
Du côté de la Vallée-de-la-Gatineau, la préfète, Chantale Lamarche, était vaguement au fait de ce projet. « Hélico Secours servirait au transport ambulancier d’urgence dans les hôpitaux les plus proches. Ils vont venir nous faire une présentation en avril, je crois. Selon ce que je comprends, pour mettre ce projet en place, ils doivent ramasser un certain nombre de membres pour en faire partie et former des équipes. Je vais pouvoir en parler plus après leur visite », a précisé Mme Lamarche.
Le président de la Régie intermunicipale de l’aéroport de Maniwaki (RIAM) , Alphée Moreau, a affirmé pour sa part, qu’il n’avait pas encore entendu parler de ce projet. « Pour tous les projets qui peuvent faire avancer le développement de notre aéroport, la porte est ouverte. Chacun mérite d’être étudié. On souhaite gérer l’aéroport comme une entreprise, mais on ne peut pas être les seuls à investir, nos ressources monétaires ne sont pas un puits sans fond.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …