Budget 2022-2023
Le gouvernement Legault verse 500$ à la plupart des Québécois
500$ pour chaque Québécois ayant un revenu annuel de moins de 100 000$: c’est la mesure emblématique du budget 2022-2023 présenté le 22 mars dernier par le gouvernement de François Legault.
Depuis deux ans, la hausse du coût de la vie est généralisée au Québec. Épicerie, essence, logement: les prix flambent.
Le ministre des Finances, Eric Gérard, a donc fait de l’aide ponctuelle de 500$ à 6,4 millions de Québécois ayant un revenu de 100 000$ ou moins la mesure phare du dernier budget déposé avant les élections provinciales de cet automne. Coût estimé de cette mesure: 3,2 milliards de dollars (G$). Ce soutien financier sera versé automatiquement à toute personne admissible par Revenu Québec sur la base des renseignements contenus dans la déclaration de revenus 2021.
M. Girard souligne que cette aide ponctuelle va s’ajouter pour certaines personnes au crédit d’impôt pour solidarité. L’aide combinée pourrait donc atteindre 775$ pour elles.
La flambée des prix de l’immobilier combinée au manque de logements sur le marché a transformé la quête d’un logement social ou abordable en parcours du combattant pour plusieurs. Le gouvernement met aussi 634 millions de dollars (M$) sur la table sur six ans pour aider les gens en construisant ou en rénovant davantage de logements.
Croissance et déficit
Le ministre Girard prévoit toujours le retour à l’équilibre budgétaire en 2027-2028 et note que le Québec a enregistré durant la dernière année « une croissance plus soutenue qu’ailleurs au Canada ». Il se félicite particulièrement du fait que « l’écart de richesse avec l’Ontario continue de rétrécir ».
« La performance remarquable de notre économie se reflète dans notre situation budgétaire qui continue de s’améliorer, ce qui nous permet d’aider les Québécois à faire face à la hausse importante du coût de la vie observée au cours des derniers mois en leur versant rapidement un montant ponctuel. Nous agissons aussi sur plusieurs fronts par des mesures fortes et structurantes qui positionneront le Québec favorablement pour les prochaines années », a commenté le ministre des Finances.
Le reste des annonces
En santé, le gouvernement annonce des investissements de 8,9 G$ sur cinq ans, tandis qu’il réserve 2,8 G$ sur la même période pour le système d’éducation. Parmi les objectifs affichés: faire en sorte que 90% des jeunes obtiennent un diplôme ou une qualification et améliorer l’accès aux études.
Le gouvernement Legault entend également « accroître la productivité de l’économie, renforcer l’intégration en emploi des personnes immigrantes, appuyer le développement économique des régions, et soutenir la relance et valoriser la culture québécoise », grâce à une enveloppe de 4,2 G$ sur six ans.
À noter qu’une partie de ces sommes est vouée à compléter « la couverture mobile des zones habitées et des axes routiers », un dossier qui touche directement les régions. En outre, le gouvernement Legault veut donner un coup de pouce au transport aérien régional.
De plus, 1 G$ s’ajoutent au plan de mise en œuvre du Plan pour une économie verte 2030. Ce dernier sera donc doté de 7,6 G$ sur cinq ans dans l’optique de lutter contre les changements climatiques. Les filières comme l’hydrogène vert et les bioénergies sont notamment dans la mire du gouvernement, qui prévoit les soutenir.
Enfin, 2,2 G$ sur cinq ans sont réservés aux organismes communautaires. Le gouvernement Legault pense offrir un rehaussement « sans précédent » du soutien financier offert aux organismes communautaires à travers son Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire 2022-2027.
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …