Une rencontre citoyenne pour Edmond Leclerc
Routes et sentiers dans les discussions
La question de l’état des routes a été quelque peu discutée lundi soir lors d’une activité citoyenne organisée par le conseiller de Buckingham, Edmond Leclerc, mais c’est beaucoup la mobilité durable qui a mené les discussions.
Le conseiller rencontrait les citoyens lors de deux présentations, une en anglais et une autre en français. Ces activités visaient principalement à entendre les propositions des participants et tenter de répondre aux questions.
La situation de la rue Georges a été un peu traitée, particulièrement lors de la présentation en anglais, où les citoyens ont souhaité que des travaux palliatifs soient faits en attendant les travaux plus importants qui toucheront aussi le réseau d’égout et d’aqueduc.
Cette possibilité de voir une lichette, c’est-à-dire une couche d’asphalte qui recouvrirait la rue en attendant les travaux, n’est pas possible, a indiqué Edmond Leclerc en raison des investissements importants que ça demanderait alors que des travaux sont prévus dans les prochaines années.
Ce dernier affirme toutefois avoir été impressionné par la maturité des gens dans ce dossier. «Les gens comprennent la situation, comprennent qu’il y a un réseau à faire en dessous et ça ça m’a impressionné
Sentier
La question des sentiers pédestre et cyclable est revenue souvent, autant pour le projet du Sentier du Lièvre Ouest que pour les besoins en sentier sur Lépine, l’ajout d’infrastructures sur le sentier du parc du Landing ou les enjeux de déneigement sur Maclaren, entre autres.
«Je suis quelqu’un qui a toujours prôné le transport actif. Ce sont des valeurs que j’ai mises de l’avant dans la campagne. J’arrive à une activité citoyenne et c’est de ça que les gens me parlent. Je vois ça d’un très bon œil parce que ça fait en sorte qu’on a réussi à rallier des citoyens à penser dans une direction pour le futur.»
Il sait toutefois que cette réalité vient avec des attentes des citoyens en lien avec la mobilité durable. «Les gens sont sensibles à ça. Ils veulent qu’on avance dans ces dossiers-là.» Il a d’ailleurs indiqué qu’il ferait des suivis concernant les enjeux de la rue Maclaren et de ses sentiers et du parc du Landing, entre autres.
D’autres sujets comme le nouveau projet de jeu dans la rue, l’implantation possible d’un parc d’affaires à Buckingham et le service de transport à la demande de la STO ont suscité de l’intérêt des citoyens qui ont participé à ces deux rencontres.
«On est loin d’une discussion de nids-de-poule et d’asphalte. On parle d’enjeu structurel, de développement durable, de mobilité durable. Je suis fier de ça.»
Le conseiller a indiqué qu’il dressera un bilan des questions posées par les citoyens et reviendra avec des réponses prochainement pour certains dossiers.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …