50 ans de télévision communautaire, ça se fête!
Serge Cazelais (scazelais@inmedias.ca)
Le 4 avril 1972 naissait TVC 5, la télévision communautaire de Buckingham qui était désignée ainsi en référence au numéro de la chaine à laquelle elle était diffusée. La station qui est désormais connue sous le nom de TVC Basse-Lièvre fête ces jours-ci ses 50 années d’activité à informer et divertir le public et les organismes de la Basse-Lièvre.
Si les réalités actuelles sont le théâtre de rivalités entre les réseaux nationaux, les diverses chaines spécialisées et les espaces numériques, aux yeux de Michel Parenteau, président du conseil d’administration de la station, ce 50e anniversaire témoigne de la pertinence de TVC Basse-Lièvre qui se perpétue jusqu’à ce jour. C’est, selon lui, un véritable accomplissement. « Au sein du c.a. et du personnel, nous avons un sentiment de devoir accompli », a-t-il affirmé.
C’est que TVC Basse-Lièvre a toujours su porter l’image visuelle de la région, nous a-t-il expliqué. La programmation est conçue pour mettre en valeur les particularités de la région et intéresser le public de la Basse-Lièvre, un mandat que ne pourrait pas remplir un réseau national. « Une télévision communautaire, le mot le dit, ça appartient à sa communauté. C’est par elle et pour elle qu’elle existe. », nous dit Michel Parenteau.
Il poursuit dans le même sens au sujet de la mission des émissions d’information et d’affaires publiques de la station. Un média communautaire qui se veut proche des gens doit être capable de se démarquer et de se renouveler. « On ne traite pas l’information comme le font les grandes stations nationales, on ne la traite pas non plus comme on le faisait en 1972 », dit Michel Parenteau, qui tient à souligner l’importance de couvrir l’information locale.
Les archives vidéo qui sont conservées à la station sont abondantes, variées, riches de contenus et d’histoire et ne demandent qu’à être mises en valeur. À ce titre, deux séries d’émissions vont bientôt débuter. La première intitulée La voûte présentera au fil des semaines des extraits tirés de ces archives. La seconde émission intitulée Rétro 50 ira à la rencontre et recevra des artisans et des témoins des 50 années qui ont marqué l’histoire de TVC Basse-Lièvre.
La direction de la station et ses artisans voient l’avenir avec optimisme. Tous se sentent prêts à relever les prochains défis. Les finances de la station sont saines. Les relations avec les autres partenaires de l’information locale sont excellentes. Les équipes de production et d’animation des émissions sont motivées, nous déclare Michel Parenteau.
Mentionnons qu’une nouvelle page d’histoire s’est récemment inscrite. En effet, une nouvelle directrice générale a été récemment nommée au sein de l’organisme. Il s’agit de madame Audrey Prud’homme. « C’est une première, une femme à la direction générale », nous dit fièrement Michel Parenteau. « Nous nous attendons à un type de gestion différente des précédentes, compte tenu du bagage d’expérience qu’elle nous apporte », ajoute-t-il. En effet, madame Prud’homme n’en est pas à ses premiers pas en gestion d’une télévision communautaire, elle qui a œuvré durant plusieurs années dans des fonctions similaires pour TVC d’Argenteuil.
Michel Parenteau a aussi tenu à souligner que les projets citoyens sont toujours les bienvenus. Que ce soit pour une émission particulière d’intérêt pour la région, ou encore pour une série, la porte est grande ouverte. « TVC Basse-Lièvre, c’est notre station à tous et à toutes et elle appartient aux citoyens, à notre communauté » a-t-il tenu à dire.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …