Hébergement de courte durée
Une coalition demande des modifications au projet
Alors que le deuxième projet de règlement a été adopté au dernier conseil municipal, une Coalition demande à la municipalité de Val-des-Bois de revoir le nouveau règlement proposé qui encadrera l’hébergement de courte durée de type Airbnb.
Dans ce nouveau règlement, il est prévu que l’usage résidence de tourisme complémentaire à l’usage principal soit permis selon différents critères. L’usage doit être exercé à l’intérieur d’une résidence familiale isolée, il devra avoir une distance de 500 mètres entre chaque nouvelle résidence de tourisme (en lien avec les permis déjà émis) et le bâtiment devra garder son aspect résidentiel.
Dans le premier projet présenté en février, la municipalité avait aussi mis une condition concernant la certification de conformité de la fosse septique, mais cette condition n’est pas dans le deuxième projet de règlement adopté au dernier conseil.
Deux résidents de Val-des-Bois, Bernard Valois et Monique Gareau ont lancé une Coalition pour la paix au chalet en lien avec ces changements proposés. Ils souhaitent que le nouveau règlement soit modifié pour mieux répondre aux besoins des résidents permanents qui sont touchés par la présence de ces hébergements.
Ils proposent notamment la création d’un comité formé de représentants de plusieurs secteurs, y compris des citoyens, qui pourraient regarder les différents impacts. Notamment ceux liés à l’environnement avec la présence des lacs qui accueillent tous ces visiteurs.
La règle des 500 mètres est un aspect qui devrait être mieux défini, selon M. Valois. Il estime que cette distance devrait tenir compte de toute résidence pour permettre un hébergement de courte durée.
Il croit d’ailleurs que les permis déjà accordés avant le moratoire ne devraient pas être maintenus et que les propriétaires devraient eux aussi répondre aux nouvelles règles, notamment en lien avec cette distance.
La coalition souhaite aussi une gestion des plaintes à la municipalité et une collecte des données pour les utilisateurs de ces hébergements. Ça permettrait de pouvoir contacter quelqu’un en cas d’enjeu avec des visiteurs d’un hébergement de courte durée.
De plus, le projet de règlement pour permettre l’hébergement de courte durée est aussi un des aspects dans ce dossier, estime Bernard Valois. «Il y a un règlement administratif qui va aller de pair avec le règlement de zonage. Sauf qu’ils ne le présentent pas en même temps.»
Selon lui, les deux règlements devraient être présentés en même temps pour permettre aux citoyens d’avoir le portrait complet de ce dossier et des modifications que la ville va apporter.
Une autre demande de la coalition concerne les coûts des permis. Selon eux, les permis devraient être assez élevés pour compenser toutes les dépenses engendrées par ce nouveau règlement. «Si on a besoin d’une équipe pour gérer ça, ce n’est pas au contribuable de payer.»
Un registre sera ouvert le 19 avril pour les gens qui souhaitent se prononcer sur ce changement. À cette occasion, 98 signatures sont nécessaires pour passer à la prochaine étape. Advenant que ce chiffre soit atteint, le conseil aura à prendre une décision à savoir s’il y a référendum ou si le changement est abandonné.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …