Grange de Champboisé
Une évaluation des coûts pour une reconstruction
La grange située sur le site de Champboisé de L’Ange-Gardien pourrait bien être reconstruite pour permettre les projets de développements prévus par la municipalité.
Depuis des années, L’Ange-Gardien prépare le développement de ce site que la municipalité a acquis pour en faire un lieu touristique important dans le secteur. Une scène, un jardin botanique et un sentier des arts sont notamment prévus sur le site.
Le projet prévoyait aussi de réaliser un projet de restauration, possiblement une micro-brasserie, dans la grange sur le site. Toutefois, des enjeux touchant l’état du bâtiment viennent complexifier ce projet.
Les informations prises par la municipalité dans les derniers mois laissent présager que la grange n’est pas assez solide pour devenir un bâtiment public aussi fréquenté. «Elle présente des signes de faiblesses, confirme le maire, Marc Louis-Seize. Elle est un peu instable.»
«Il y a un doute qu’elle pourra s’affaisser. Pour faire un bâtiment public, tu veux quelque chose de sécuritaire.» Marc Louis-Seize
Les coûts
Lors du dernier conseil, la municipalité a donné un mandat à une firme de réaliser une étude de faisabilité pour les coûts d’une reconstruction.
La décision finale pour le futur de cette grange n’est pas encore prise, affirme le maire. Mais ça pourrait se concrétiser bientôt. Les coûts pour rendre la bâtisse actuelle aux normes et sécuritaire seraient astronomiques selon lui.
C’est pourquoi la reconstruction d’une nouvelle grange, dans le même style que l’actuelle, est le scénario le plus envisageable en ce moment. «Ils vont nous proposer de quoi. On va regarder tout le dossier et les coûts que ça engendrait de garder tout ça.»
Il souligne aussi que la grange est un élément majeur dans le projet de développement de Champboisé et c’est pourquoi il veut s’assurer que tout se fait de façon sécuritaire. «Dans l’optique du projet de Champboisé, c’est important qu’on puisse développer et offrir de la restauration.»
«C’est important aussi pour la pérennité de tout l’ensemble du projet», ajoute-t-il.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …