Chemin Donaldson
Une semaine ou deux avant la réouverture
Il faudra compter une semaine ou deux encore avant la réouverture d’une partie du chemin Donaldson fermée depuis la fin mars à L’Ange-Gardien à la suite d’un éboulement de pierre de la paroi située à la hauteur du lac Donaldson.
Les travaux ont été amorcés la semaine dernière et beaucoup d’écaillage est nécessaire pour stabiliser la situation, indique le maire, Marc Louis-Seize. La paroi sera méconnaissable à la fin de travaux, selon lui.
Outre ce travail, les analyses se poursuivent pour voir ce qui peut être fait pour assurer plus de sécurité. Un muret de béton plus haut sera notamment installé le long de la rue. Il pourrait faire trois sections de haut, affirme le maire.
«À la fin des travaux, la firme nous propose un scan du rocher en 3D, ajoute Marc Louis-Seize. Ils sont capables de faire des simulations. Si une pièce se détache, ils peuvent voir où ça pourrait tomber.»
Investissement
Le conseil municipal a approuvé en début de semaine une première dépense de 75 000$ pour les coûts liés à la location de l’équipement et de la main-d’œuvre. Cette dépense a éliminé complètement le budget pour les imprévus en 2022 qui était de 20 000$. Le restant proviendra des surplus accumulés.
D’autres dépenses s’ajouteront et devront être approuvées lors d’une prochaine séance du conseil. Le maire estime qu’il y en aura pour environ 20 000$ encore. Des dépenses imprévues, mais qui devaient être réalisées pour permettre la réouverture de ce chemin.
La municipalité tentera de voir avec les gouvernements s’il y a des programmes pouvant aider à financer ces travaux d’urgence pour diminuer l’impact budgétaire.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …