Résilience, détermination et volonté
Jessy Robinette participe au Défi des chefs Leucan Outaouais
Le Défi des chefs Leucan est une compétition culinaire qui met en scène des cuisiniers assistés d’enfants Leucan et de représentants des médias. Il s’agit d’une des plus importantes activités de financement pour l’organisme. Le public est invité à se procurer des billets pour le Défi des chefs Leucan Outaouais qui se tiendra le jeudi 9 juin prochain au Palais des congrès de Gatineau. Nous sommes allés à la rencontre d’un de ces jeunes, Jessy Robinette qui nous a livré tout un témoignage.
« J’ai hâte et je pense que ce sera cool », nous déclare d’emblée le jeune homme. « Quand j’essaye quelque chose de nouveau, j’ai toujours beaucoup de plaisir », poursuit-il. Jessy a 7 ans et est officiellement en rémission de sa maladie depuis un an, fruits de sa très grande volonté de vivre pleinement et de sa persévérance.
Il a des rêves, entre autres dans le domaine sportif. Il mentionne qu’il adore pratiquer le basketball, le skateboard, le soccer, la boxe et les arts martiaux.
Jessy a aussi hâte de cuisiner. Il nous raconte que ça lui arrive de le faire à la maison. Décorer des pâtisseries est une activité qu’il aime bien faire. Il nous avoue qu’il souhaiterait bien décorer des petits cupcakes! « Il aime faire ses petits chefs-d’œuvre », nous révèle sa mère, Stéphanie Latreille, en nous confiant que Jessy est un touche-à-tout, un enfant curieux qui a beaucoup de talents artistiques, notamment pour la calligraphie et le dessin. Pas étonnant qu’il soit attiré par la décoration de gâteau!
Jessy a une belle expérience avec Leucan. Pour lui, l’organisme représente la joie, le plaisir et le soutien. Il a participé à un camp qui lui a donné l’occasion de rencontrer d’autres jeunes qui traversaient des parcours analogues au sien. Sa mère ajoute que Leucan est un organisme rassembleur. « Au début, pour la famille, c’est difficile, on est un peu perdu alors qu’on entre dans le processus de la maladie », explique-t-elle. La quantité de gens qui offrent de l’accompagnement et du soutien est quelque chose de vraiment formidable, précise-t-elle.
Leucan met en contact les enfants qui vivent le même processus et s’applique à offrir la même expérience aux parents qui découvrent ainsi qu’ils ne sont pas seuls, qu’ils peuvent alors établir des liens entre eux et partager leur expérience.
Stéphanie Latreille témoigne à quel point au-delà des difficultés qu’ils ont traversées, il y a du beau qui se dégage. « Je n’avais aucune idée du sens du mot résilience avant de vivre ça », avoue-t-elle en expliquant que les enfants font pleinement confiance aux parents dans de telles circonstances. Le combat contre la maladie expose à la fois la souffrance et la force des enfants. Parfois, il arrivait que Jessy ait passé de longues heures de traitement et, le même jour, une fois de retour à la maison, il ait eu la force de jouer dehors avec un ami.
L’autre aspect positif qui jaillit est que Jessy et sa mère sont en mesure de partager cette expérience. « C’est un privilège d’être passé à travers ça. C’est quelque chose qu’on a vécu, c’est un lien qu’on a bâti. Je ne souhaite à personne de vivre un tel parcours, de vivre les craintes et l’inconnu, mais il y a tellement de positif qui ressort de tout ce processus », livre Stéphanie Latreille.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …