Un agent de soutien aux collaborations école-famille pour aider à la réussite
Le ministère de l’Éducation souhaite mettre en place trois agents de soutien aux collaborations école-famille en milieu défavorisé en Outaouais, dont un sur le territoire du Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallées (CSSCV).
Ces nouveaux agents travailleraient à maximiser les relations entre l’école et les familles dans le but d’augmenter les chances de succès des enfants provenant des milieux défavorisés. Selon les plans du ministère, un agent serait engagé pour travailler avec les écoles secondaires Sainte-Famille/Aux Trois-Chemins et Louis-Joseph-Papineau.
«Il s’agit d’un intervenant provenant du milieu (ex. :organisme communautaire) dont le travail vise à soutenir et consolider la collaboration entre les familles et les écoles en milieu défavorisé, en développant une alliance avec les parents en vue d’encourager leur participation dans la réussite éducative de leur enfant. Il établira des liens entre les écoles et les familles provenant de milieu défavorisé», souligne le ministère dans un courriel.
«La collaboration pourra prendre plusieurs formes: définition du besoin, référencement de familles plus éloignées du milieu scolaire, échange de bonnes pratiques, demande de formation des intervenants scolaires, etc.»
Décrochage scolaire
Dans son appel d’offres pour trouver ces agents, le ministère souligne l’importance de travailler avec cette clientèle pour aider à diminuer le décrochage scolaire. «Bien que le phénomène du décrochage scolaire soit présent partout au Québec, les données montrent que l’origine socioéconomique a un impact sur la réussite éducative de certains jeunes.»
C’est pourquoi il est important de travailler en équipe. «Les parents conçoivent l’école à travers le filtre de leurs expériences personnelles. Pour ceux issus de milieux défavorisés, ces expériences peuvent être teintées négativement par des préjugés et des jugements à leurs égards. Créer avec eux une alliance basée sur la confiance mutuelle constitue un défi de taille pour les milieux scolaires. Le personnel scolaire œuvrant en milieu défavorisé ne peut pas agir seul sur l’ensemble des déterminants reconnus favorables à la réussite éducative de tous les élèves. Le partenariat et la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative sont essentiels.»
Un des mandats de cet agent sera d’ailleurs de travailler à changer la perception et les fausses croyances à l’égard de la défavorisation. Il devra aussi favoriser l’implication des parents dans le parcours scolaire de leur enfant en démystifiant le rôle de l’école et des institutions et porter un regard différencié afin d’adapter les services selon les besoins des familles, leur disponibilité, leurs préoccupations et leur réalité.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …