Une infrastructure pour le développement de la municipalité
Un futur pavillon d’accueil au Parc régional de la Forêt Bowman
Le 8 septembre dernier, les élus de la municipalité de Bowman, les membres du c.a. du Parc régional de la Forêt Bowman et des représentants de la firme gatinoise Confluence architecture dévoilaient publiquement les plans du futur pavillon d’accueil du Parc régional de la Forêt Bowman. Le projet sera rendu possible grâce à de généreuses aides financières du gouvernement du Québec et de Tourisme Outaouais.
Un projet d’envergure, une infrastructure d’importance pour le développement de la municipalité, comme l’a expliqué Gaston Donovan, maire de la municipalité de Bowman, en rendant hommage à ses prédécesseurs, ainsi qu’aux membres fondateurs et au conseil d’administration du Parc régional de la Forêt Bowman. Le maire était heureux d’annoncer que le projet avait été rendu possible grâce à une subvention du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation d’un montant de 544 000$ et à une participation financière de Tourisme Outaouais de 52 000$.
Le besoin de se doter d’un pavillon se justifie aisément, explique Serge Corbeil, président du Parc régional de la Forêt Bowman. « C’est la porte d’entrée, c’est le point d’ancrage du projet de développement du Parc régional de la Forêt Bowman », précise-t-il.
C’est à la firme gatinoise Confluence architecture à qui avait été confiée le mandat de produire une proposition architecturale pour ce pavillon. Le plan du pavillon qui fut présenté le 8 septembre dernier expose les multiples facettes qu’il devrait comporter. Le pavillon est destiné à servir à la fois de lieu d’accueil et de salle de réunion multifonctionnelle d’une capacité de 100 personnes, ou 60 assises. On prévoit aussi qu’il comportera une cuisinette et un sous-sol qui servira de salle des machines et d’espace de rangement, explique Lino Alves, architecte et associé principal chez Confluence architecture.
On a voulu agencer le futur bâtiment de 817 pieds carrés afin qu’il s’harmonise et mette en valeur la topographie et la géologie naturelle du terrain avec ses collines et le grand rocher, expose M. Alves. Le pavillon comportera aussi une terrasse qui pourra permettre d’admirer la splendeur du lac du Brochet, ainsi qu’un débarcadère.
« On souhaite que ce pavillon soit en quelque sorte le pivot autour duquel on développera de multiples infrastructures au sein du parc », ajoute M. Corbeil. Parmi les projets qu’on souhaite développer, on peut penser à la location de canots, de pédalos et autres embarcations nautiques légères. On pense aussi à mettre en valeurs les nombreux sentiers qui serpentent déjà le parc. On souhaite aussi que la salle multifonctionnelle serve à diverses associations qui offrent des formations liées au parc, comme la mycologie, la botanique. C’est un lieu aussi qui pourrait servir à des rencontres scolaires, souhaite M. Corbeil.
Il est prévu que la construction du pavillon soit terminée vers la fin de 2023, la date précise reste encore à déterminer. Certains détails quant aux matériaux qui seront utilisés, ainsi que des détails techniques, notamment le système d’épuration des eaux usées nécessitant l’expertise d’ingénieurs restent aussi à préciser.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …