Présentation publique du projet de Maison des aînés à Masson-Angers
Un important centre de soins pour aînés s’installe dans l’Est de Gatineau
Rendre plus belle la vie des bénéficiaires de résidence de soins pour aînés. C’est l’objectif que vise le projet de Maison alternative pour aînés qui sera érigé dans le secteur Masson-Angers. L’équipe responsable du projet est venue présenter les grandes lignes de ce projet à la communauté le 17 octobre au Centre de service de Masson-Angers.
« C’est un besoin que nous avons dans notre district une telle résidence pour personnes âgées », affirme le conseiller municipal du district Masson-Angers, Mario Aubé. Ce dernier ne cache pas son enthousiasme devant ce projet du CISSSO qui s’installera dans le secteur est de Gatineau et plus particulièrement dans Masson-Angers.
Comme il avait été bien expliqué dans nos pages dans l’édition du 12 octobre, il s’agit d’un projet de Maison des aînés et de Maison alternative, destinées à accueillir des personnes âgées en perte d’autonomie et celles qui ont des besoins en santé mentale.
Le chargé de projet au CISSSO, Marc Desjardins, voulait non seulement présenter les étapes du chantier, ainsi que les grands objectifs de ces milieux de vie pour aînés, mais aussi il tenait à entendre ce que la communauté avait à dire.
Ce qui distingue une Maison des aînés alternative d’un CHSLD, c’est l’aménagement d’une part dans la mesure où il consiste en six maisonnées de douze places ayant chacun un espace repas, des chambres. Une de ces petites maisons est réservée à une clientèle vivant avec une déficience intellectuelle associée à une déficience motrice.
M. Desjardins précise qu’une Maison des aînés alternative « n’est pas que de la brique et du ciment. C’est un changement de culture, un nouveau type de milieu » avec des potagers, des arbres fruitiers, des jeux pour enfants, des espaces repas en commun, des occasions pour des échanges interpersonnels et des espaces pour les invités et la famille. En d’autres mots, on veut que le résident se sente comme s’il était à la maison.
Ce sont des milieux de soin, mais ils se veulent plus accueillants, plus attentifs à la dimension humaine de chaque personne, un espace plus axé sur la participation active du résident qui pourra émettre des suggestions et faire part de ses besoins.
La Maison sera érigée dans un quartier qui est actuellement en développement, dans le secteur de l’école du Sacré-Cœur, près du chemin de Montréal Ouest (route 148) et de la rue des Balbuzards.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …