Urbanisme et zonage municipal
Dénouement heureux pour le bar du Club de curling de Buckingham
Les curleurs de Buckingham pourront continuer d’utiliser la salle et le bar au Club de curling de Buckingham. Le litige autour de l’article 105 du règlement de zonage de la Ville de Gatineau est réglé. Le service d’urbanisme de la Ville de Gatineau a reconnu que le club pouvait bénéficier d’un droit acquis similaire à celui des salles de quilles et de billard, d’autant plus que les dimensions et la capacité de la salle n’avaient jamais été modifiées depuis sa construction en 1959.
L’article 105 du règlement de zonage de la Ville de Gatineau limite à 50 mètres carrés le droit d’utilisation de l’espace d’une salle avec un bar. Or, la dimension de la salle du Club de curling de Buckingham est de 140 mètres carrés. Un avis de non-conformité lui avait donc été décerné il y a un peu plus d’un an, ce qui avait entraîné en une suspension de son permis d’alcool.
On rappelle que l’espace où se situe la surface glacée du club date de 1919. Il s’agit d’un lieu centenaire qui compte son lot d’histoire. Quant à l’espace qu’on appelle le Pavillon des membres et qui abrite un hall d’entrée et un second étage où se situe la salle de 140 mètres carrés qui loge le bar, il a été érigé en 1959.
Le tout était conforme à l’époque de l’ancienne municipalité de Buckingham et sa dimension n’avait jamais été modifiée depuis la fusion de Buckingham avec la ville de Gatineau en 2002. Seul le comptoir du bar lui-même avait été déplacé.
À la suite de la réception de l’avis de non-conformité, la direction a présenté son point de vue sur la situation en comptant sur l’appui du conseiller municipal du district de Buckingham, Edmond Leclerc.
Le service d’urbanisme de la Ville de Gatineau a ainsi été en mesure de reconnaître que le club de curling de Buckingham pouvait bénéficier d’un droit acquis pour sa salle et son bar. La salle du Club de curling sera donc exemptée de cet article 105 du règlement municipal, comme le sont d’ailleurs les salles de quilles et les salles de billard.
« Avec le droit acquis qu’on nous a accordé et les changements que la municipalité va faire éventuellement à ce règlement, ça nous permet de conserver l’accès à tout notre espace de 140 mètres carrés », exprime le président du Club de curling de Buckingham, Germain Dufour.
« Si nous avions dû réduire l’espace de notre salle à 50 mètres carrés, nous aurions quand même pu obtenir un permis d’alcool, mais ça limitait l’usage qu’on pouvait en faire. Et ça devenait aussi un enjeu important avec un impact sur nos sources de revenus. »
– Germain Dufour
M. Dufour salue la décision de la Ville et confirme que la tenue des tournois, ainsi que les réceptions pour les membres pourront continuer à se tenir.
Deux enjeux de sécurité
Il demeure néanmoins deux modifications qui devront être effectuées à la salle afin de la rendre pleinement conforme.
D’une part, il faudra ériger une sortie extérieure supplémentaire. De plus, il faudra que la partie vitrée qui permet de regarder d’en haut la surface glacée soit munie de fenêtres à l’épreuve du feu.
« Ces travaux vont coûter cher, note M. Dufour, mais grâce aux revenus en provenance du bar qui vont se poursuivre, on va s’arranger pour les faire et les payer parce que c’est une question de sécurité.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …