Hockey junior LHJAAAQ
LHJAAAQ: les priorités du commissaire Kevin Figsby
Présenter des organisations impliquées au sein du hockey mineur local et de la communauté. Offrir aux joueurs un tremplin vers les ligues juniors majeures canadiennes, le hockey universitaire et les ligues professionnelles. Ce sont là deux missions importantes aux yeux du commissaire de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ), Kevin Figsby.
Ce dernier était de passage au Centre sportif de Buckingham le vendredi 18 novembre.
Sa visite coïncidait avec une soirée promotionnelle alors que les jeunes partisans inscrits au hockey mineur avaient été invités à porter le chandail aux couleurs de leur équipe. Le Centre sportif de Buckingham affichait ainsi une de ses meilleures foules de la saison, de quoi satisfaire le commissaire.
Un changement de culture au sein de la direction des Flames
M. Figsby constate un véritable changement de culture au sein de la direction des Flames.
« La direction accorde beaucoup d’importance à l’aspect communautaire, constate-t-il. Il y a plusieurs joueurs locaux sur l’équipe. Ça attire les familles aux matchs. »
Kevin Figsby
« On veut aussi attirer les jeunes joueurs de hockey mineur de la communauté à nos matchs, exprime le commissaire. Quand je regarde ce qui se passe ici ce soir, de voir autant de jeunes, je vois l’impact que l’organisation des Flames a sur la communauté. »
M. Figsby mentionne également l’appui indéniable des organisations pour le développement du hockey mineur. «On le constate que le hockey mineur local est important pour la direction des Flames», exprime-t-il.
La LHJAAAQ, une carte de visite pour les joueurs
« Nous avons au sein de notre ligue une base de joueurs dont l’objectif est de jouer dans la LHJMQ. Quant au développement, c’est un de nos focus », note M. Figsby.
Certains joueurs font en effet la navette entre le junior majeur et le junior AAA et une partie d’entre eux aspirent à poursuivre au niveau professionnel.
« D’autres joueurs aspirent à poursuivre au niveau du hockey universitaire, que ce soit au Canada ou aux USA, ajoute-t-il. Et notre ligue est l’une des meilleures pour les appuyer », pense-t-il.
Un total de 80% des joueurs qui composent les équipes de la LHJAAAQ sont aussi des étudiants. Chacune des équipes compte sur les services d’un conseiller pédagogique. Celui-ci a accès aux notes scolaires du joueur et peut ainsi suivre son développement tant sur la glace qu’en classe.
« Ainsi, le joueur qui désire poursuivre au niveau du hockey universitaire peut présenter sa carte de visite qui a été officialisée par la direction de l’équipe », explique avec fierté le commissaire Figsby.
Le marché de Gatineau
Gatineau constitue un marché clé pour la LHJAAAQ selon le commissaire. La région est à la frontière de l’Ontario et le bassin de joueurs est considérable.
« Compte tenu du changement de vision au sein de la direction et de l’engouement local pour l’équipe, j’ai l’impression que Gatineau n’est pas loin d’un championnat », conclut Kevin Figsby.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …