Salle Desjardins, 2 décembre
Andréanne A. Malette : Un pèlerinage, des souvenirs et un spectacle
Andréanne A. Malette porte dans sa besace une expérience marquante qu’elle a vécue en Alaska et qui lui a inspiré des mots et des sonorités nordiques. Elle se produira le 2 décembre 2022 à la salle Desjardins, 580, rue Maclaren E, à Gatineau. Elle est heureuse de retrouver un public qui ne lui est pas complètement inconnu.
« Je reviens dans mon coin », exprime avec enthousiasme l’auteure-compositrice-interprète native d’Ottawa Andréanne A. Malette.
« J’ai grandi à Shefford dans la région de Granby, mais l’Outaouais est devenu un arrêt incontournable de mes tournées, poursuit-elle en évoquant de nombreux souvenirs. Je trouve ça génial parce que j’ai énormément de famille qui vit à Buckingham, à Hull et à Orléans et quand je suis en spectacle dans ce coin-là, la famille vient me voir. »
Son plus récent album intitulé SITKA, lancé en janvier 2021 est le fruit d’une expérience particulière qu’elle qualifie de « pèlerinage personnel. »
« J’ai fait un voyage en Alaska, seule à l’occasion de mes 30 ans, révèle-t-elle. Et c’est vraiment ça qui a teinté la création et l’inspiration de l’album. »
L’artiste explique ainsi que le champ lexical des chansons qui composent cet album est très nordique. Elle y évoque la forêt, la neige, les glaces, le froid, le vent. Le tout s’harmonise avec des percussions, de la réverbération et des sonorités vocales qui donnent l’impression qu’on entend ce vent.
À ce titre, la pièce Cœur léger, évoque cette liberté: les cheveux au vent, le souffle, les pieds dans l’eau salée et la renaissance d’une âme dans ces paysages sauvages de l’Alaska. On comprend alors tout le sens qu’elle donne à l’expression « pèlerinage » qu’elle utilise afin de décrire ce qu’elle a vécu.
Elle ajoute que ces compositions s’enrichissent aussi de l’expérience humaine dans son sens large, non seulement des siennes, mais aussi de celles qui lui sont confiées.
« On vit tous les mêmes émotions dans des contextes différents », note-t-elle. Si quelqu’un me raconte une histoire et comment il l’a vécue, je peux m’identifier à ses émotions et en faire le récit. »
Lorsqu’elle montera sur scène à la salle Desjardins le 2 décembre, le public aura l’occasion d’entendre la majorité des pièces de son plus récent album SITKA, mais aussi plusieurs chansons des deux premiers albums qui se mêlent bien à la thématique du spectacle.
« Retrouver une proximité avec le public est essentiel et c’est à la base de ce je fais et ça constitue aussi une source d’inspiration », conclut l’artiste.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …