Environnement
Faits saillants de la COP15 régionale en Outaouais
Des experts en conservation de la biodiversité et de la nature, des représentants autochtones ainsi que des élus des gouvernements municipaux, provinciaux et fédéraux se sont rencontrés le 22 novembre afin de se mobiliser autour des grands enjeux qui touchent à la conservation de la nature en Outaouais en vue de la Conférence des parties (COP 15) à la Convention sur la diversité biologique (CDB) qui se déroulera à Montréal du 7 au 19 décembre.
L’événement était intitulé « Du global au local : Mise en œuvre du Cadre mondial pour la biodiversité en Outaouais ».
L’objectif de cette rencontre était de se mobiliser et de se concerter afin d’agir pour la conservation de 30% de nos zones terrestres et d’eau douce d’ici 2030. Il s’agissait aussi de s’assurer que l’Outaouais puisse se faire entendre à la COP15 internationale qui se déroulera à Montréal du 7 au 19 décembre.
C’est plus de 70 acteurs locaux composés d’experts en conservation de la nature et de la biodiversité, de représentants de communautés autochtones et d’élus régionaux qui se sont donné rendez-vous le 22 novembre au Relais Plein Air du Parc de la Gatineau.
Dans un communiqué publié le 22 novembre, la députée fédérale de Pontiac Sophie Chatel y voit une occasion de partager des idées et des ressources régionales. C’est aussi selon elle l’occasion « d’établir un plan d’action pour la protection de la nature et de la biodiversité en Outaouais. »
Le directeur du Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO), Benoit Delage salue ce « ralliement des élus et des acteurs vers des actions concrètes pour que l’Outaouais contribue à l’objectif de 30% de conservation à l’échelle internationale. »
Des cibles pour la région
La journée aura permis d’identifier 5 des 21 cibles du Cadre mondial pour la biodiversité qui ont été identifiées comme étant des propositions concrètes par et pour l’Outaouais. Elles sont énumérées ainsi dans un document émis au terme de la journée par le bureau de la députée fédérale de Pontiac.
Conserver 30% des zones terrestres et d’eau douce.
Mettre en œuvre des mesures de gestion action pour permettre le rétablissement et la conservation des espèces et de la biodiversité et
Contribuer aux mesures d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques par des approches fondées sur la nature
Assurer la participation équitable et effective des peuples autochtones à la prise de décisions relatives à la biodiversité, et respecter
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …