La Corporation des loisirs de Masson-Angers met fin à ses activités
Organismes communautaires
La Corporation des loisirs de Masson-Angers annonce qu’elle cesse ses activités en date du 31 décembre 2022. Le manque de temps et d’argent, ainsi qu’une pénurie récurrente de bénévoles ont eu le dessus sur l’organisme qui aura été au service de la communauté durant les 49 dernières années.
« Le manque de bénévole est la plus grande raison qui a causé cette triste situation », déplore la vice-présidente de l’organisme Mélanie Cadieux.
L’organisme avait auparavant œuvré sous le nom d’Association des loisirs de Masson. En 1974, elle devient la Corporation des loisirs de Masson-Angers et c’était alors une trentaine de personnes qui occupaient des fonctions au sein de divers sous-comités.
Au fil du temps, le nombre de personnes impliquées a diminué. Durant la dernière année, plusieurs activités avaient été annulées, faute de bénévoles. Même la populaire Parade du père Noël qui était une activité qui procurait un important rayonnement au secteur Masson-Angers avait dû être annulée en 2022.
« La Parade du père Noël était notre activité la plus grosse et la plus populaire qui attirait du monde de partout, note la vice-présidente. Ça allait bien quand la tâche de l’organiser était partagée entre plusieurs personnes, actuellement, nous étions cinq sur le c.a., explique Mme Cadieux. Nous devions tout faire et nous avions de la misère à arriver. »
« Ça a été difficile de prendre cette décision, soupire la bénévole. On se poussait tous les uns les autres, personne n’osait proposer de mettre fin aux activités, mais il a fallu constater que nous n’étions plus capables, même si nous avions la Corporation à cœur. »
Mélanie Cadieux
Quel avenir pour les loisirs?
L’avenir des loisirs dans Masson-Angers devra désormais être pris en main par des associations de quartiers.
« Je pense que c’est une bonne idée d’encourager les quartiers à se créer des petites associations », souhaite Mme Cadieux qui note que la proximité et le sentiment d’appartenance au quartier font en sorte que des résidents s’occupent les loisirs de proximité.
Au fil du temps, l’organisme a pu compter sur le soutien de 154 membres. Mme Cadieux tient à souligner l’apport important du bénévole Donald Pharand qui a œuvré au sein de l’organisme durant 29 ans. L’implication des Chevaliers de Colomb d’Angers fut aussi importante pour la Corporation.
Quant à la Salle des bénévoles, puisque la Corporation a cessé ses activités, les citoyens qui veulent la réserver devront désormais s’adresser à la Ville de Gatineau.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …