Trois importants dossiers pour Edmond Leclerc
Développement dans le secteur Buckingham
Le conseiller municipal du district de Buckingham Edmond Leclerc compte plusieurs dossiers sur son bureau. Il nous présente trois d’entre eux : le projet de complexe deux glaces pour l’Est de Gatineau, les besoins en culture et la revitalisation de l’avenue de Buckingham.
Un complexe deux glaces dans l’Est de la Ville
« C’est un de mes engagements électoraux les plus importants, le complexe deux glaces à Buckingham », lance d’emblée de conseiller municipal du district de Buckingham, Edmond Leclerc.
Le Centre sportif de Buckingham arrive à sa fin de vie, la situation est similaire à Masson. Il y a donc une nécessité pour une infrastructure glacée dans le secteur Est de Gatineau.
Le conseiller Leclerc explique qu’étant donné la place qu’il occupe en tant que vice-président des loisirs, sports et développement communautaire à la Ville de Gatineau, il a travaillé sur le plan d’intervention des loisirs de la ville. Ce plan a pu définir les besoins en infrastructures sportives et déterminer celles qui seront développées à Gatineau durant les 10 prochaines années.
Des recommandations ont ainsi été émises durant la dernière année et le plan devrait être adopté en 2023 par le Conseil municipal.
Il comporte sept volets. Le septième concerne justement les surfaces glacées et la priorité identifiée en premier est le complexe deux glaces à Buckingham.
Il reste à identifier d’éventuels partenaires et à déterminer l’emplacement et la source de financement de ce projet évalué à 55 millions de dollars.
Des besoins en culture
La Ville de Gatineau est à revoir et établir sa nouvelle politique culturelle. Il s’agit d’un chantier qui demande beaucoup de consultations. Le comité de consultations de la Ville s’est à ce titre arrêté à Masson-Angers le 16 novembre dernier.
Durant la prochaine année, cette politique culturelle devrait être adoptée par le Conseil municipal et devrait être accompagnée d’un plan d’action.
« Je garde un œil attentif sur les initiatives culturelles dans notre secteur, confie Edmond Leclerc. Nous avons des organismes comme Steampunk Buckingham, le Carrefour culturel ESTacade, la Société d’histoire et Traces arts visuels qui insufflent du dynamisme, poursuit-il. Mais il n’y a rien de comparable avec la Maison de la culture ou la salle Jean-Despréz et au cabaret La Basoche dans d’autres secteurs de la ville. »
Le conseiller du district de Buckingham est ainsi d’avis qu’il y a de la place pour encore plus de culture dans l’Est.
« Je vais porter une attention particulière afin qu’on ait notre part », assure-t-il.
La revitalisation de l’avenue de Buckingham
« On est à la croisée des chemins avec le plan particulier d’urbanisme du vieux Buckingham », constate M. Leclerc.
Des consultations à cet effet seront bientôt menées par le personnel de la Ville afin de déterminer quels sont les paramètres d’urbanisme qui devraient être établis dans le vieux Buckinghnam afin de maximiser son développement.
Le conseiller municipal croit qu’il est essentiel de mettre en œuvre des initiatives originales qui viennent du milieu. Il croit notamment qu’il y a de l’espace pour exposer des œuvres d’art sur l’avenue de Buckingham.
Il conclut : « Bientôt une nouvelle œuvre d’art sera inaugurée, j’ai hâte d’en faire l’annonce! »
Sur le même sujet
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …