Le 8, chemin Montréal Est maintenant reconnu
L’ancien Magasin d’Aoust officiellement ajouté à la liste des bâtiments cités patrimoniaux
Histoire et patrimoine
Le Magasin d’Aoust situé au 8, chemin de Montréal Est, connu aussi pour avoir abrité la boutique de chasse et pêche Fern Sport est désormais officiellement inclus dans la liste des bâtiments cités patrimoniaux à la ville de Gatineau.
« Le Magasin d’Aoust a été ajouté à la liste de façon officielle juste avant Noël », indique le conseiller municipal du district de Masson-Angers, Mario Aubé.
Le bâtiment avait déjà été cité par la Ville de Gatineau en tant qu’immeuble patrimonial le 5 octobre 2021. À ce titre, il est inscrit au Registre du patrimoine culturel dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.
Lors de sa séance du 15 novembre 2022, le conseil municipal de la Ville de Gatineau avait adopté une modification à son Règlement du plan d’urbanisme numéro 530-2020.
Concrètement, cette modification est le règlement numéro 530-3-2022. Il ajoute trois bâtiments supplémentaires à l’annexe F intitulée Liste des immeubles et des sites patrimoniaux protégés. L’un de ces trois est le bâtiment du Magasin d’Aoust situé au 8, chemin de Montréal Est dans le secteur Masson.
Le nouveau règlement est ainsi officiellement entré en vigueur le 20 décembre 2022 et a été publié le 24 décembre de cette même année.
Les citoyens qui habitent le secteur, ainsi que ceux qui circulent sur le chemin de Montréal Est peuvent aisément reconnaître « cet immeuble emblématique de Masson », comme le qualifie le conseiller Mario Aubé.
Il se laisse voir à l’intersection du chemin de Montréal Est et du chemin du Quai. Sa couleur beige caractéristique et son enseigne bien visible au nom de l’ancien magasin de chasse et pêche Fern Sport sont impossibles à manquer.
Valeur patrimoniale et historique
L’intérêt patrimonial de ce bâtiment relève de plusieurs de ses caractéristiques, ainsi que de son histoire.
Il a été érigé en 1892. L’homme d’affaires Osias D’Aoust figure au sein de la liste de ses propriétaires illustres. Celui-ci fut en effet maire de Masson de 1929 à 1931 et de 1933 à 1935.
L’architecture du bâtiment, sa décoration, son état de conservation et sa situation paysagère sont aussi des éléments qui façonnent sa dimension patrimoniale.
Selon le rôle d’évaluation foncière de la ville de Gatineau, le 8, chemin de Montréal Est est la propriété d’une entreprise qui appartient à l’homme d’affaires Michel Kadri. Les citoyens du secteur ont été témoins de rénovations effectuées sur le bâtiment durant l’été 2022, entre autres au remplacement de sa toiture.
À titre indicatif, les deux autres bâtiments cités au règlement numéro 530-3-2022 sont la Maison John-Hamilton située au 771, boulevard Alexandre-Taché, ainsi que le Cimetière Bellevue situé au 1030, chemin d’Aylmer.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …