Sécurité incendie
Les pompiers montvalois bien plus sollicités en 2022
À Val-des-Monts, les appels d’aide ont atteint un chiffre record de 1038 pour l’année 2022, indique l’Association des Pompiers et Pompières de Val-des-Monts.
Plus de 1000 appels, c’est un record pour le Service incendie de Val-des-Monts. Le reste est à l’avenant, en particulier en ce qui a trait aux inspections de logements. Plus de 1 050 d’entre eux furent examinés lors de visites de prévention résidentielle. Pendant ces inspections, les pompiers veillent, entre autres choses, à vérifier la présence et l’état des avertisseurs de fumée et la présence d’extincteurs.
La hausse des appels s’explique par les manifestations exubérantes de Dame Nature, le reste de l’augmentation d’appels découlant de la croissance démographique de la population montvaloise. « Les années antérieures, nous étions plutôt autour de 500 à 800 appels. En 2022, nous avons battu ce record en raison des grands vents du 21 mai (derecho). Cela avait occasionné pas loin d’une centaine d’appels. Et la tempête de neige et verglas juste avant Noël, là on parle d’une soixante d’appels », explique le directeur adjoint Service de Sécurité incendie de Val-des-Monts, Éric Clément.
Les phénomènes naturels précités ont provoqué des coupures de courant assez longues « jusqu’à 5 à 6 jours sans électricité », mentionne M. Clément et nécessite l’achat de génératrices dont l’usage fautif aura causé quelques incendies. L’utilisation d’une génératrice doit être scrupuleuse et précautionneuse.
Relève en région
Avec ce surcroît d’ouvrage, l’on pourrait penser que le Service de Sécurité incendie et des environs souffre, comme dans les autres métiers, de pénurie de main-d’œuvre. M. Clément souligne qu’ils ont la chance d’être à proximité de Gatineau et de son bassin de population. D’ailleurs, la majorité (70 %) des pompiers qui officie à Val-des-Monts intervient également à Gatineau. « Mais, quand on s’éloigne en région, la relève est souvent une problématique », reconnaît-il.
En plus du soutien gatinois, Val-des-Monts peut compter sur la solidarité voisine de Cantley, La Pêche et L’Ange-Gardien.
L’année 2022 fut pleine d’occupations annexes, souvent de l’implication des pompiers montvalois auprès de la population à travers une variété d’activités telles que la journée des portes ouvertes, la semaine de la prévention dans les CPE et garderie en milieu familial et le barrage routier au profit de la Fondation des Pompiers du Québec pour les grands brûlés.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …