Culture
L’œuvre Flots de l’artiste Béla Simó sélectionnée pour le secteur Buckingham
Programme d’art public commémoratif à Gatineau
La Ville de Gatineau a dévoilé le 17 janvier l’œuvre d’art et l’artiste sélectionné dans le cadre du programme d’art public commémoratif pour le secteur de Buckingham. Il s’agit de l’œuvre intitulée Flots de l’artiste Béla Simó.
« C’est vraiment une bonne nouvelle pour Buckingham », lance le conseiller municipal du secteur Buckingham Edmond Leclerc.
Dans le cadre du Programme d’art public commémoratif de la Ville de Gatineau, chacun des cinq secteurs de la ville accueillera une œuvre d’art public destinée à souligner l’un des marqueurs identitaires caractéristiques de son histoire.
C’est l’artiste valmontois originaire d’Autriche Béla Simó qui la réalisera en collaboration avec Angèle Lux. L’œuvre commémore les chemins d’eau en tant que voies de communication destinées à unir les lieux, les personnes et les forces de la nature, notamment la rivière La Lièvre.
« Il s’agit d’une très belle œuvre en aluminium brossé », explique le conseiller Leclerc qui faisait partie du jury chargé de sélectionner la création artistique.
« Elle sera mise en valeur dans un secteur où il n’y a pas beaucoup de démonstrations artistiques, dans un parc où ça va faire du bien », poursuit-il.
Son installation et son inauguration sont prévues à la fin de l’été 2023 au parc R.-W.-Scullion sur l’avenue de Buckingham, face à la rivière La Lièvre. L’investissement de la ville pour la réalisation et l’installation de l’œuvre s’élèvera à 78 700 $, taxes incluses.
Le secteur Buckingham est le deuxième secteur gatinois qui bénéficie du programme. Rappelons que le 27 octobre 2022, l’œuvre intitulée Extractions minières de l’artiste Mélanie Myers avait été dévoilée et exposée sur une façade de la bibliothèque Manise-Morin à Masson.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …