L’hôpital et vous
Prendre le pouls des urgences pour un meilleur service personnalisé
Un nouvel outil d’information, qui fournit un portrait plus précis, en temps réel, des urgences des hôpitaux du Québec, a été inauguré par le ministre de la Santé, Christian Dubé, le 31 janvier.
Cette initiative vise à présenter des alternatives aux urgences pour les Québécois et plus de données hospitalières.
À terme, les données de sept indicateurs seront disponibles ; cinq sont déjà consultables sur le lien suivant : québec.ca/SituationUrgences. « […] Notre nouvel outil d’information permettra de mieux cerner les alternatives disponibles et d’offrir à la population un portrait encore plus juste de l’état, en temps réel, de notre réseau de santé et de services sociaux », a déclaré le ministre Dubé.
Ces nouvelles données indiqueront aux Québécois la « température » situationnelle des urgences dans leur région et lesdites alternatives comme la prise de rendez-vous avec un professionnel de la santé ou un appel au 811. La population sera informée de l’occupation réelle des différents services d’urgence puisque, présentement, seules certaines données, comme les durées moyennes de séjour et le taux d’occupation sur civière, sont accessibles à la population. Cela n’inclut pas l’achalandage de la salle d’attente.
Les nouveautés apportées
Désormais, les patients pourront connaître le nombre de personnes à l’urgence ou en attente de voir un médecin, la durée moyenne de séjour pour un patient en salle d’attente (ambulatoire, soit les personnes qui viennent à l’hôpital par leurs propres moyens et non en ambulance) et la durée moyenne de séjour pour un patient qui attend sur civière.
Le délai d’attente moyen avant de voir un médecin s’ajoutera dans quelques semaines, en complément, ainsi que le délai d’attente au 811. Les données seront mises à jour chaque heure, à l’exception des durées moyennes de séjour qui le seront quotidiennement.
En phase de rodage, ce nouvel outil s’inscrit dans le contexte de la cellule de crise créée à l’automne dernier.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …