Pas la première amende
Élevage bovin | Une amende de 10 000$ pour le fermier de Lochaber-Canton Leo Raby
Le propriétaire d’une ferme bovine à Lochaber-Canton, Leo Raby, a été déclaré coupable de deux infractions totalisant 10 000$ pour avoir notamment donné accès à ses animaux à un cours d’eau il y a plus de huit ans.
Le 15 août et le 7 novembre 2014, M. Raby, de la ferme Leo Raby, a donné accès aux animaux à un cours d’eau, à un plan d’eau ou à leur bande riveraine, contrevenant ainsi à deux reprises à l’article 4 du Règlement sur les exploitations agricoles (REA).
M. Raby a été condamné à verser une amende de 10 000 $ et doit, en plus, rembourser les frais et la contribution applicables, soit un montant de 435 $. Rappelons que M. Raby a déjà été condamné à verser plus de 4 000 $ en juillet 2017 pour le même type d’infraction.
Selon le communiqué envoyé par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, « l’accès des animaux aux cours d’eau détruit la berge et le littoral par leur piétinement, émettant des matières en suspension dans l’eau et détruisant la flore présente ».
Récidive
Ce n’est pas la première fois que Leo Raby doit payer une amende. En mai 2022, il a été condamné à 24 500$ pour six infractions commises de 2017 à 2018.
Selon ce qu’on peut lire dans l’une des infractions, « les animaux sont encore une fois, sans litière adéquate et en présence d’une accumulation de fumier, de broches, tôles froissées, vieille ferraille, objets coupants et cadavre de vache ».
Ce dernier avait indiqué à TVA Gatineau-Ottawa en juin dernier avoir eu « des enjeux de santé et qu’il a aussi dû s’occuper de sa mère en tant que proche aidant, ce qui l’a privée de temps sur la ferme ».
En 2014, il avait aussi payé des amendes totalisant 15 000$ pour avoir entretenu des animaux dans des conditions insalubres.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …