Concertation sur la Santé mentale
Le Boulev’art ajoute à ses services le suivi communautaire en santé mentale
Le mercredi 15 février, la Table de développement social de la Lièvre avait donné rendez-vous à divers organismes et intervenants du milieu à L’Ange-Gardien afin d’y tenir une concertation sur le thème de la santé mentale. Ce fut l’occasion pour l’organisme Le Boulev’art de la Vallée de présenter la mise sur pied d’un nouveau service de suivi communautaire en santé mentale.
La mission du Boulev’art est d’offrir des services d’intégration à des personnes âgées de 18 ans et plus qui reconnaissent le fait de vivre avec un problème de santé mentale et qui fréquentent l’un ou l’autre des deux milieux de vie situés à Buckingham et à Saint-André-Avellin.
Répondre de manière concrète et efficace aux besoins en santé mentale
La travailleuse sociale Valérie Beauregard, ainsi que l’intervenante milieu de jour et hébergement supervisé et suivi communautaire Crystel Beaudin, ont présenté aux participants à cette concertation une nouvelle offre de service pour le Boule’vart qui consiste en la mise sur pied d’un suivi communautaire des personnes dans le besoin en matière de santé mentale.
« Un des grands changements au niveau du Boulev’art c’est qu’il faut s’adresser à la communauté », note le directeur général du Boulev’art de la Vallée, Jean-François Parent.
« Il faut sortir de nos quatre murs et comme on a présenté ce matin, au niveau du suivi communautaire c’est d’aller dans la communauté, chez les citoyens et travailler avec eux leurs défis qu’ils peuvent avoir avec leur problème de santé mentale », poursuit-il.
Crystel Beaudin et Valérie Beauregard seront ainsi responsables de l’accueil des demandes de services et elles seront appelées à se rendre sur le terrain, chez les gens afin de les accompagner dans leur démarche vers une amélioration de leur santé mentale et vers un meilleur équilibre de vie.
Santé mentale positive
« On y va avec la promotion des bonnes habiletés, de la santé mentale positive, développe M. Parent. On y va aussi avec l’aspect de la prévention, ainsi que le curatif avec le suivi communautaire. »
On entend souvent cette expression de santé mentale positive, mais que faut-il en comprendre?
« La santé mentale positive, c’est qu’on a tous une santé mentale et il faut en prendre soin, explique le DG du Boulev’art. La façon d’en prendre soin c’est de faire de l’exercice, de maintenir une belle hygiène de vie, et d’avoir mes propres outils quand je vais moins bien, quand je me sens dépressif, que je me sens anxieux. »
« C’est aussi de trouver l’équilibre dans plusieurs sphères de sa vie et quand on trouve un certain équilibre, quand on rencontre des défis, c’est plus facile à ce moment-là de passer au travers », ajoute Crystel Beaudin.
« Tout le monde aussi peut être confronté au cours de sa vie à un problème de santé mentale, poursuit Valérie Beauregard. Parfois les gens ne s’en rendent pas nécessairement compte à cause de toute la stigmatisation. Donc, c‘est de sensibiliser les gens face à ça. »
Les représentants de l’organisme soulignent aussi l’importance de maintenir des liens sociaux sains composés de personnes de confiance qui œuvrent au renforcement positif de la personne aux prises avec un défi de santé mentale.
« Quand on a une bonne santé mentale positive, quand arrive une situation, comme un deuil, une perte ou une séparation on va être plus en mesure de passer au travers », conclut Jean-François Parent.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …