Culture et vie communautaire
Un croque-livres pourrait voir le jour à Masson-Angers?
La citoyenne Mélanie Laflamme-Desrochers souhaite qu’une boîte croque-livres puisse être installée au parc de la rue Jean-Baptiste-Routhier dans le secteur Masson. Le conseiller municipal Mario Aubé est prêt à appuyer le projet dans la mesure où un organisme accepte de porter le dossier.
« C’est un beau projet, ça prend un organisme pour porter le dossier », confie l’agente de concertation à la Table de développement social de la Lièvre Emmanuelle Coulombe.
Un croque-livres, c’est quoi?
« Un croque-livres c’est une sorte de boîte sur pieds avec des livres dedans et c’est gratuit, explique Mme Coulombe. Le but, c’est quand tu prends un livre dans la boîte, tu en déposes un autre et c’est comme un échange de livres. »
De telles boîtes sont de plus en plus visibles dans divers lieux publics et communautaires, notamment à l’entrée d’une bibliothèque, d’une école ou près de certains commerces.
« Ce qu’il y a de le fun à le mettre dans un parc, c’est qu’il y a beaucoup de tranches d’âge qui vont là, c’est très familial », poursuit Mme Coulombe.
Mélanie Laflamme-Desrochers explique que sa motivation quant à ce projet tient au fait qu’elle travaille auprès d’une clientèle jeune en tant que psychoéducatrice et psychothérapeute au Centre d’intervention en abus sexuels pour la famille (Ciasf).
« Ce n’est pas tout le monde qui a accès à la bibliothèque, constate-t-elle. L’importance des livres, de la lecture, d’entendre beaucoup de mots, pour diminuer les troubles d’apprentissage et de développement, c’est la découverte des nouveaux mots. »
Dans le cadre de ses activités professionnelles, elle note que le livre est aussi un outil thérapeutique en plus d’être pédagogique.
« Il y a des sujets qu’on peut aborder avec le livre, des sujets plus difficiles comme le deuil », affirme-t-elle.
Le projet prend forme
Une rencontre de concertation en mode virtuelle consacrée au projet croque-livres s’est tenue le 7 février. Étaient alors présents, en plus de Mme Laflamme-Desrochers et de Mme Coulombe, le coordonnateur de la Maison communautaire de Masson-Angers Nicolas Alaadany, la coordonnatrice à la pédagogie au CPE Trois Petits Points Christine Malette et l’organisatrice communautaire CISS Nathalie Turpin.
On y a discuté d’enjeux financiers et de ressources humaines et bénévoles, d’organismes porteurs et de pérennisation du projet afin d’éventuellement l’étendre à d’autres lieux.
Contacté par L’info de la Basse-Lièvre, le conseiller municipal du district de Masson-Angers Mario Aubé confirme qu’il est prêt à appuyer le projet dans la mesure où un organisme accepte de porter le dossier auprès de la Ville.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …