Curling
L’équipe de curling de Chantal Osborne, première au Québec
L’équipe de curling féminin senior menée par Chantal Osborne s’est récemment distinguée lors des championnats canadiens 2022 alors qu’elle a terminé au second rang. Il y a quelques semaines, elle remportait la première place aux championnats provinciaux 2023. Chantal est une passionnée de curling, le jeu, certes, mais avant tout, ce sont les relations humaines qui se tissent aux deux extrémités de la surface glacée qui la motivent. Elle et deux coéquipières se confient.
« L’an passé, le tournoi provincial était ici dans la région, j’ai décidé de former une équipe, on a gagné et ça nous a engagés pour cette année », révèle la capitaine de l’équipe de curling féminin senior Chantal Osborne.
Cette victoire aux championnats provinciaux senior 2022 avait qualifié l’équipe Osborne pour le Championnat canadien de curling senior Everest 2022 qui s’est disputé en décembre dernier à Yarmouth en Nouvelle-Écosse où elles ont terminé au deuxième rang.
L’équipe composée de la capitaine Osborne, la première Sylvie Daniel, la seconde Marijo Précourt de Roberval, la troisième Josée Friolet de Laval et la substitut Joëlle Sabourin ont poursuivi sur la route du succès, remportant le Championnat provincial senior féminin 2023 qui s’est tenu à Ville Mont-Royal du 4-8 février 2023 au Club de Curling de Ville Mont-Royal (TMR).
Cette victoire lui procure une place pour le championnat canadien 2023 qui se déroulera du 4 au 10 décembre à Vernon en Colombie-Britannique.
L’esprit d’équipe
La relation entre les joueuses remonte à plusieurs années. Chantal et Sylvie forment un couple et elles jouent ensemble au curling depuis 1989. Chantal confie qu’elle avait déjà joué avec les parents de Joëlle à l’ancien club de curling Tecumseh de Gatineau. Enfin, Joëlle avait déjà été substitut pour Chantal lors d’un championnat en 1994.
« Elles sont comme mes grandes sœurs! », lance Joëlle Sabourin.
Chantal Osborne parle de l’importance de souder l’esprit d’équipe alors que ses joueuses sont dispersées dans plusieurs régions et que la réalité est qu’elles ne peuvent pas pratiquer ensemble chaque semaine.
Si Chantal, Sylvie et Joëlle évoluent au sein des clubs de Thurso et de Buckingham, Marijo et Josée sont loin. Elles se connaissent néanmoins depuis de nombreuses années et ont souvent même disputé des tournois l’une contre l’autre.
« La chose la plus importante c’est de bien s’adonner ensemble », précise la capitaine de l’équipe en insistant sur le niveau de maturité qu’elles ont atteinte maintenant qu’elles évoluent chez les seniors.
« On s’assure de profiter de ce qu’on a et de la chance qu’on a », poursuit-elle. Au championnat canadien, on a un peu cette attitude-là. On s’en va une fin de semaine, une gang de filles ensemble. On sait qu’on va compétitionner et comme dans tous les sports, il y a des hauts et des bas. Alors nous, notre but est d’y aller, de nous amuser, de donner le meilleur de nous et c’est ce qui est important. »
Joëlle Sabourin ajoute : « On communique beaucoup aussi, sur Messenger on a un groupe. J’ai pratiqué avec une des coéquipières à Montréal, on essaie de se rencontrer à Montréal et à Trois-Rivières. »
L’amour de toutes les dimensions du curling
Pour Chantal Osborne, sa passion du curling est profonde et surtout diversifiée.« J’aime la stratégie, la compétition, mais ce qui me tient le plus et qui m’a manqué durant les 11 années pendant lesquelles j’avais arrêté, c’est l’amitié », livre-t-elle avec conviction.
Sylvie Daniel poursuit : « J’aime le sport, j’aime le curling, j’aime être sur la glace et je ne me vois pas ne pas jouer. »
« Moi aussi j’avais arrêté et je viens de recommencer, c’est aussi la camaraderie, le dépassement que j’aime et c’est là que j’ai retrouvé le sourire en étant sur la glace avec les filles et près des gens », ajoute Joëlle Sabourin.
« À Buckingham et Thurso, on est comme une petite famille, une petite communauté. On a la passion du curling et on se la passe. On a toujours le petit feu au ventre et cette passion-là et on se parle, avec le club de Chelsea aussi, on est tous des amis », conclut-elle.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …