Modernisation et réaménagement de l’unité des soins intensifs
Un investissement de 5,35M$ à l’Hôpital de Papineau
Le ministère de la Santé et des Services sociaux et la direction du CISSSO ont procédé à une annonce importante le 9 mars. Elle consiste en un réaménagement et une modernisation de l’unité des soins intensifs de l’Hôpital de Papineau situé dans le secteur Buckingham à Gatineau. Les appels d’offres seront lancés sous peu pour ce projet d’envergure nécessitant un investissement total de 5,35M$.
L’unité des soins intensifs de l’Hôpital de Papineau se situe actuellement au troisième étage, loin de l’Urgence. De plus, des équipements, bien que toujours fonctionnels, doivent être modernisés.
Le projet de réaménagement et de modernisation consiste précisément à déménager l’unité des soins intensifs dans les espaces qui sont actuellement occupés par l’unité de médecine de jour situé sur le même étage que l’Urgence.
Heureuse de cette annonce, la directrice des soins infirmiers au CISSSO Marie-Ève Cloutier révèle que le projet est sur les planches de travail depuis 2013.
Elle explique que le processus de mise à niveau n’affectera pas les soins intensifs actuels puisque le réaménagement ne se situe pas dans le même espace.
Dans un contexte de pénurie de personnel, Mme Cloutier manifeste un certain optimisme. « Souvent, quand on va moderniser un emploi, ça peut stimuler le personnel à venir travailler », déclare-t-elle.
Pour une meilleure qualité de soins
La Dre Annie-Claude Valiquette, médecin de famille à l’Hôpital de Papineau et responsable de l’unité de soins intensifs, abonde dans le même sens. Elle évoque d’une part de meilleures qualités de soins que procurent l’amélioration de la fluidité et la modernisation des équipements, ainsi que l’impact sur la qualité de vie au travail pour le personnel soignant.
« On a travaillé vraiment fort dans les dernières années pour recruter une jeune équipe de médecins qui ont vraiment un intérêt fort au niveau des soins critiques, donc c’est sûr que ça, c’est une belle tape dans le dos d’encouragement », assure-t-elle.
Fondation santé de Papineau
Du côté de la Fondation santé de Papineau qui participe financièrement au projet, on parle d’un souffle nouveau pour la population, les patients et le personnel de l’Hôpital.
« C’est extrêmement important pour nous de voir que nos hôpitaux de proximité peuvent offrir des soins dans la région au lieu d’aller ailleurs », indique la directrice générale de la Fondation santé de Papineau, Priscillia Fournier.
Celle-ci a aussi tenu à exprimer toute sa reconnaissance à l’endroit de la communauté, parlant « de généreux donateurs et aussi les levées de fonds ».
L’investissement total du projet est estimé à 5,35 millions $. Le ministère de la Santé et des Services sociaux finance à hauteur de 3,95 millions $, alors que la Fondation Papineau y contribue à hauteur de 600 000 $ et le Plan de conservation et de fonctionnalités immobilières (PCFI) de l’établissement, de 800 000 $.
Les appels d’offres pour les travaux seront lancés sous peu, mais pour l’heure et compte tenu des réalités actuelles, il est impossible de préciser un échéancier.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …