Secteur Buckingham
« On a du rattrapage à faire » Le conseiller Edmond Leclerc en dialogue avec les citoyens de son district
Le 15 mars, le conseiller du district de Buckingham Edmond Leclerc avait convié les citoyens à une rencontre d’échange sur certains dossiers en progression dans le secteur Buckingham. Les résidents du secteur, ainsi que les gens d’affaires ont répondu massivement à cette invitation et en ont profité pour poser plusieurs questions à leur conseiller municipal.
Au terme de la soirée, le conseiller municipal du district de Buckingham Edmond Leclerc ne cachait pas sa satisfaction au sujet de la présence d’un grand nombre de citoyens qui se sont déplacés afin d’échanger avec lui au Centre de service de Buckingham situé sur la rue Charles.
Une première rencontre s’était déroulée à 18 h en anglais. La rencontre en français s’est tenue elle à 19 h 30.
Edmond Leclerc a d’abord fait le point sur les dossiers qui à ses yeux vont bien. On y trouve le Sentier de la Lièvre Ouest, l’annonce des travaux sur la rue Georges, prévus pour l’été 2023, la question du virage à droite à l’intersection des avenues Lépine et de Buckingham.
Le conseiller a aussi abordé certains enjeux qui touchent au transport en commun, notamment de la prolongation du service de la Société de transport de l’Outaouais (STO) à la demande. Enfin, il a abordé certains enjeux du développement commercial comme la revitalisation de l’avenue de Buckingham, le projet de développement résidentiel et commercial sur Lépine et le projet d’un marché fermier dans son district.
La deuxième partie de son allocution concernait ce qu’il a qualifié de dossiers chauds, soit les travaux de réfection de l’avenue Lépine et une éventuelle piste cyclable, l’état du pavage sur certaines rues et à plus grande échelle la révision de la politique de déneigement de la ville de Gatineau.
Les citoyens sur place ont soulevé de nombreuses questions. La majorité tournait autour d’enjeux de sécurité sur la rue Lépine, de pavage d’un tronçon de 0.3 km de long sur la rue Carpentier, ainsi que sur l’état de la descente de bateau au parc du Landing.
Ils se sont particulièrement montrés fort préoccupés quant aux processus de consultation autour de certains grands projets, notamment ceux qui sont prévus dans le secteur de l’avenue Lépine.
À ce sujet, ces derniers ont exprimé le désir que la Ville puisse consulter et prévoir dès maintenant la réalisation de pistes multi-usage sur Lépine alors que les déplacements à pied et à vélo y sont carrément dangereux.
« On a mis le doigt aujourd’hui sur un éléphant qu’il y avait dans la pièce, constate le conseiller Leclerc. On a cinq villes qui avaient cinq niveaux de services différents, et à l’intérieur des quartiers dans la même ville, il y avait des niveaux de services différents. »
« On a une avenue Lépine, une rue Carpentier qui n’est même pas pavée sur une partie, une avenue Lépine avec aucun lien accessible cyclable et pour piétons, versus d’autres secteurs où on a une rue super conviviale », reconnaît-il en étant conscient qu’il y a des réalités sur le terrain et du rattrapage à faire.
Article complémentaire
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …