ARTS
Un vernissage à la Galerie d’art Fontaine attire près de 150 personnes à Buckingham
Soulignant le huitième anniversaire de son ouverture, la Galerie d’art Fontaine invitait le public à un vernissage dans le cadre de son exposition RECONNEXION PRISE II qui s’est déroulée 24 au 26 mars dans le secteur Buckingham à Gatineau.
L’atmosphère était à la fête en ce vendredi soir du 24 mars. Diane Fontaine n’avait rien ménagé afin de faire de cette fin de semaine un succès.
À l’intérieur, le groupe 56 Blvd Blues emplissait les lieux du son de leur musique. Un public composé d’amateurs d’art, de simples curieux et d’amis et connaissances des artistes Diane Fontaine et Sofie emplissait l’espace en dégustant des petites bouchées et s’arrêtant devant les nombreux tableaux exposés sur les murs de la Galerie d’art Fontaine située au 533, avenue de Buckingham dans l’est de la ville de Gatineau.
« Ça a été un événement absolument extraordinaire, lance avec enthousiasme Diane Fontaine. Vendredi, ça a été un des plus beaux vernissages que j’ai vécus ici à Buckingham. »
Vendredi soir seulement, déjà plus de 80 personnes se sont rendues sur place. Samedi, c’est plus de 40 visiteurs qui se sont présentés et d’autres sont venus encore dimanche. Beaucoup de nouveaux visages, témoigne Diane Fontaine, des gens venant d’Aylmer et de la Petite Nation, en plus des résidents des secteurs est de la Ville.
Au gré de conversations, on pouvait noter que les visiteurs s’intéressaient à la démarche artistique des deux artistes. Sofie fait usage de nombreuses couleurs, Diane Fontaine intègre des morceaux de métal à ses tableaux.
« Les gens sont fascinés et sont encore plus émerveillés parce qu’ils en apprennent un peu plus sur le travail qu’on fait », explique Diane Fontaine qui souligne l’importance de ces rencontres entre les artistes et le public.
« Il y a quelque chose qui se passe de plus magique, cette rencontre, les gens vivent une expérience plus intéressante », poursuit-elle.
« Ça a été vraiment une belle rencontre, abonde l’artiste Sofie, heureuse d’avoir pu établir ce dialogue avec le public. Ils ont pu découvrir deux artistes avec des styles différents », ajoute-t-elle.
« Ça a été touchant, poursuit-elle. On travaille dans nos ateliers, on est toute seule là-dedans et parfois on se remet en doute, on se questionne, on cherche le sens et quand on rencontre toutes ces personnes qui viennent nous voir, ça donne tellement de sens à ce qu’on fait. »
« Et on a fait de belles ventes! », conclut Diane Fontaine qui tient à faire savoir qu’en tout temps, sur rendez-vous le public peut visiter son atelier.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …